×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Joël 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Joël 3
Nouvelle Bible Segond


Annonce de la venue de l’Esprit

1 (4:1) En ces jours–là, en ce temps–là, quand je rétablirai la situation de Juda et de Jérusalem,
2 (4:2) je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles au sujet d’Israël, mon peuple, mon patrimoine, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.
3 (4:3) On a tiré mon peuple au sort ; on a donné le garçonnet pour une prostituée, on a vendu la fillette pour le vin qu’on a bu.
4 (4:4) De même, que me voulez–vous, Tyr et Sidon, et vous tous, districts des Philistins ? Voulez–vous tirer vengeance de moi ? Si vous vous vengez de moi, je ferai bien vite retomber sur votre tête ce que vous méritez !
5 (4:5) Vous avez pris mon argent et mon or ; mes beaux objets précieux, vous les avez emportés dans vos palais.
6 (4:6) Vous avez vendu les fils de Juda et de Jérusalem aux Grecs afin de les éloigner de leur territoire.
7 (4:7) Eh bien, je les éveille pour qu’ils quittent le lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber sur votre tête ce que vous méritez.
8 (4:8) Je vendrai vos fils et vos filles aux fils de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine ; — c’est le SEIGNEUR qui parle.
9 (4:9) Proclamez ceci parmi les nations ! Consacrez une armée pour la guerre ! Eveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils attaquent, tous les hommes de guerre !
10 (4:10) De vos socs de charrue forgez des épées, de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis vaillant !
11 (4:11) Dépêchez–vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez–vous ! Là, SEIGNEUR, fais descendre tes héros !
12 (4:12) Que les nations s’éveillent et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je m’assiérai pour juger toutes les nations d’alentour.
13 (4:13) Lancez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Oui, leur mal est grand.
14 (4:14) Multitudes, multitudes, dans la vallée du verdict ! Car le jour du SEIGNEUR est proche, dans la vallée du verdict.
15 (4:15) Le soleil et la lune s’assombrissent, les étoiles perdent leur clarté.
16 (4:16) De Sion le SEIGNEUR rugit, de Jérusalem il fait retentir sa voix : le ciel et la terre tremblent. Mais le SEIGNEUR est un abri pour son peuple, une forteresse pour les Israélites.
17 (4:17) Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, et que je demeure à Sion, ma montagne sacrée. Jérusalem sera sacrée, et les étrangers n’y passeront plus.
18 (4:18) En ce jour–là, le jus du raisin ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines, l’eau coulera dans tous les torrents de Juda ; une source sortira aussi de la maison du SEIGNEUR et abreuvera l’oued des Acacias.
19 (4:19) L’Égypte sera dévastée ; Édom deviendra un désert, il sera dévasté, à cause de la violence faite aux fils de Juda, dont ils ont répandu le sang innocent sur leur terre.
20 (4:20) Mais Juda sera toujours habité ; Jérusalem, de génération en génération.
21 (4:21) Je déclare leur sang innocent comme je ne l’ai pas déclaré innocent ; et le SEIGNEUR demeurera à Sion.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.