×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 11
Nouvelle Bible Segond


Règne de Roboam

1 Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre–vingt mille guerriers d’élite, pour qu’ils combattent Israël, afin de ramener le royaume sous l’autorité de Roboam.
2 Mais la parole du SEIGNEUR parvint à Shemaya, l’homme de Dieu :
3 Dis à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin :
4 Ainsi parle le SEIGNEUR : Vous ne vous mettrez pas en campagne, vous ne ferez pas la guerre à vos frères ! Que chacun de vous rentre chez lui, car c’est de moi que cela vient. Ils écoutèrent les paroles du SEIGNEUR ; ils s’en retournèrent ; ils ne marchèrent pas contre Jéroboam.
5 Roboam habita à Jérusalem et bâtit des villes fortes en Juda.
6 Il bâtit Beth–Léhem, Etam, Teqoa,
7 Beth–Tsour, Soko, Adoullam,
8 Gath, Marésha, Ziph,
9 Adoraïm, Lakish, Azéqa,
10 Tsoréa, Ayyalôn et Hébron, en Juda et en Benjamin. Ce furent des villes fortes.
11 Il répara les forteresses et il y plaça des chefs et des réserves de nourriture, d’huile et de vin.
12 Il y avait dans chacune de ces villes de grands boucliers et des lances ; il les rendit très fortes. Juda et Benjamin lui appartenaient.
13 Quant aux prêtres et aux lévites qui étaient dans tout Israël, ils vinrent de tout leur territoire pour se rallier à lui ;
14 les lévites abandonnèrent leurs habitations et leurs propriétés, et ils se rendirent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les avaient empêchés d’exercer leur sacerdoce pour le SEIGNEUR :
15 il avait installé des prêtres pour les hauts lieux, pour les boucs et pour les taurillons qu’il avait faits.
16 À leur suite, ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient décidé de rechercher le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier au SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères.
17 Ils fortifièrent ainsi le royaume de Juda et encouragèrent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils suivirent pendant trois ans la voie de David et de Salomon.
18 Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Yerimoth, fils de David, et d’Abihaïl, fille d’Eliab, fils de Jessé.
19 Elle lui donna des fils : Yéoush, Shemaria et Zaham.
20 Après elle, il prit pour femme Maaka, fille d’Absalom. Elle lui donna des enfants : Abiya, Attaï, Ziza et Shelomith.
21 Roboam aimait Maaka, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; or il eut dix–huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt–huit fils et soixante filles.
22 Roboam donna le premier rang à Abiya, fils de Maaka, comme chef de ses frères, car c’est lui qu’il voulait investir de la royauté.
23 Il eut l’intelligence de disperser tous ses fils dans tous les territoires de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes ; il leur fournit en abondance du ravitaillement et demanda pour eux une multitude de femmes.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.