×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 47     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 47
Nouvelle Bible Segond


La famille de Jacob dans la région de Gosen

1 Joseph vint informer le pharaon ; il lui dit : Mes frères et mon père sont arrivés de Canaan, avec leur petit bétail et leur gros bétail, et tout ce qui leur appartient ; ils sont au pays de Goshen.
2 Il avait pris cinq de ses frères, qu’il présenta au pharaon.
3 Le pharaon dit aux frères de Joseph : Quelles sont vos activités ? Ils répondirent au pharaon : Nous, tes serviteurs, nous sommes bergers de petit bétail, comme l’étaient nos pères.
4 Ils dirent au pharaon : Nous sommes venus pour immigrer dans le pays : il n’y a plus de pâturage pour notre petit bétail, car la famine est sévère en Canaan ; maintenant, je te prie, permets–nous de nous installer au pays de Goshen.
5 Le pharaon dit à Joseph : Ton père et tes frères sont venus auprès de toi.
6 L’Égypte est à ta disposition ; installe ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils s’installent au pays de Goshen ; si tu sais qu’il y a parmi eux des hommes de valeur, nomme–les responsables de mes propres troupeaux.
7 Joseph fit venir Jacob, son père, et il le présenta au pharaon ; Jacob bénit le pharaon.
8 Le pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre des années de ta vie ?
9 Jacob répondit au pharaon : La durée de ma vie d’immigré est de cent trente ans. Les années de ma vie ont été peu nombreuses et mauvaises ; elles n’ont pas atteint la durée de la vie de mes pères, celles de leur vie d’immigrés.
10 Jacob bénit le pharaon, et il se retira de devant le pharaon.
11 Joseph installa son père et ses frères ; il leur donna une propriété en Égypte, dans la meilleure partie du pays, au pays de Ramsès, comme le pharaon l’avait ordonné.
12 Joseph pourvut à tous les besoins de son père, de ses frères et de toute la maison de son père, selon le nombre de leurs familles.
13 Il n’y avait plus de pain nulle part dans le pays, car la famine était très sévère ; l’Égypte et Canaan dépérissaient à cause de la famine.
14 Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait en Égypte et en Canaan, en échange du grain qu’on achetait ; il fit entrer cet argent dans la maison du pharaon.
15 Quand l’argent d’Égypte et de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph en disant : Donne–nous du pain ! Faut–il que nous mourions devant toi parce que l’argent manque ?
16 Joseph dit : Donnez vos troupeaux, et je vous donnerai du pain en échange de vos troupeaux, puisque l’argent manque.
17 Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de petit bétail, des troupeaux de gros bétail et des ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année–là en échange de tous leurs troupeaux.
18 Lorsque cette année fut écoulée, ils vinrent à lui, l’année suivante, et lui dirent : Nous ne te cacherons pas, mon seigneur, que l’argent est épuisé ; les troupeaux de bêtes sont à toi, il ne nous reste plus à t’offrir que nous–mêmes et nos terres.
19 Pourquoi devrions–nous mourir sous tes yeux, avec nos terres ? Achète–nous, avec nos terres, en échange de pain, et nous serons esclaves du pharaon, nous et nos terres. Donne–nous de quoi semer ; ainsi nous resterons en vie, nous ne mourrons pas et nos terres ne resteront pas désertes.
20 Joseph acheta ainsi toutes les terres de l’Égypte pour le pharaon ; les Égyptiens vendirent leur champ, parce que la famine était forte. Dès lors le pays appartint au pharaon.
21 Il transféra le peuple dans les villes, d’une extrémité à l’autre du territoire de l’Égypte.
22 Toutefois, il n’acheta pas les terres des prêtres, parce qu’il y avait une prescription du pharaon en faveur des prêtres, qui vivaient grâce à cette prescription que leur avait accordée le pharaon : c’est pourquoi ils ne vendirent pas leurs terres.
23 Joseph dit au peuple : Je vous ai achetés aujourd’hui, avec vos terres, pour le pharaon ; voici de la semence pour vous ; vous pourrez ensemencer les terres.
24 À la récolte, vous donnerez un cinquième au pharaon, et vous aurez les quatre autres parties pour ensemencer les champs et pour vous nourrir, vous, vos maisons et toutes vos familles.
25 Ils dirent : Tu nous rends la vie ! Puissions–nous toujours trouver grâce à tes yeux, mon seigneur ! Nous serons esclaves du pharaon.
26 Joseph fit de cela une prescription, qui subsiste jusqu’à ce jour pour les terres de l’Égypte : un cinquième revient au pharaon ; il n’y a que les terres des prêtres qui n’appartiennent pas au pharaon.
27 Israël s’installa en Égypte, au pays de Goshen. Ils y furent propriétaires. Ils furent féconds, ils se multiplièrent, ils devinrent très nombreux.
28 Jacob vécut dix–sept ans en Égypte ; les jours que vécut Jacob furent de cent quarante–sept ans.
29 Comme le moment de sa mort approchait, Israël appela son fils Joseph et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse, je te prie, et agis envers moi avec fidélité et loyauté : je t’en prie, ne m’ensevelis pas en Égypte !
30 Quand je me serai couché avec mes pères, tu m’emporteras d’Égypte et tu m’enseveliras dans leur tombeau. Il répondit : Je ferai ce que tu me dis.
31 Il reprit : Jure–le–moi. Il le lui jura. Puis Israël se prosterna sur la tête de son lit.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.