Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strong  / 1 Rois 19.16  / strong 0477     

1 Rois 19.16
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


Fuite d’Élie

1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Élie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.
2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur , si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux!
3 Élie, voyant cela, se leva et s’en alla , pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort , en disant : C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha , et lui dit : Lève -toi, mange .
6 Il regarda , et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but , puis se recoucha .
7 L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha , et dit : Lève -toi, mange , car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva , mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit . Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie?
10 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté , moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
11 L’Éternel dit : Sors , et tiens -toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa . Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
13 Quand Élie l’entendit , il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie?
14 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté , moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
15 L’Éternel lui dit : Va , reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé , tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.
17 Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir .
18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé .

Appel d’Élisée

19 Élie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait . Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième . Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
20 Elisée, quittant ses bœufs, courut après Élie, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai . Élie lui répondit : Va , et reviens ; car pense à ce que je t’ai fait .
21 Après s’être éloigné d’Élie, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en sacrifice ; avec l’attelage des bœufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva , suivit Élie, et fut à son service .

Lexique biblique « ’Eliysha` »

Strong numéro : 477 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֱלִישָׁע

Contraction de 0474

Mot translittéré Type de mot

’Eliysha` (el-ee-shaw’)

Nom propre masculin

Définition de « ’Eliysha` »

Élisée = « Dieu est sauveur »

  1. le grand prophète qui succéda à élie
« ’Eliysha` » est traduit dans la Louis Segond par

Élisée 58 ; 58

Concordance biblique hébraïque du mot « ’Eliysha` »

1 Rois 19.16
Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.

1 Rois 19.17
Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir .

1 Rois 19.19
Élie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait . Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième . Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.

2 Rois 2.1
Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Elisée.

2 Rois 2.2
Élie dit à Elisée: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Elisée répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.

2 Rois 2.3
Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent : Sais -tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez -vous.

2 Rois 2.4
Élie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.

2 Rois 2.5
Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Elisée, et lui dirent : Sais -tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez -vous.

2 Rois 2.9
Lorsqu’ils eurent passé , Élie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

2 Rois 2.12
Elisée regardait et criait : Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,

2 Rois 2.14
il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber , et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa .

2 Rois 2.15
Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu , dirent : L’esprit d’Élie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre , et se prosternèrent contre terre devant lui.

2 Rois 2.19
Les gens de la ville dirent à Elisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile .

2 Rois 2.22
Et les eaux furent assainies , jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée .

2 Rois 3.11
Mais Josaphat dit : N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions consulter l’Éternel? L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit : Il y a ici Elisée, fils de Schaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Élie.

2 Rois 3.13
Elisée dit au roi d’Israël: Qu’y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d’Israël lui dit : Non! car l’Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.

2 Rois 3.14
Elisée dit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur , est vivant! si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.

2 Rois 4.1
Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort , et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves.

2 Rois 4.2
Elisée lui dit : Que puis-je faire pour toi? Dis -moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit : Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile.

2 Rois 4.8
Un jour Elisée Passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d’accepter à manger . Et toutes les fois qu’il passait , il se rendait chez elle pour manger .

2 Rois 4.17
Cette femme devint enceinte , et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante , comme Elisée lui avait dit .

2 Rois 4.32
Lorsque Elisée arriva dans la maison, voici, l’enfant était mort , couché sur son lit.

2 Rois 4.38
Elisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans le pays. Comme les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: Mets le grand pot, et fais cuire un potage pour les fils des prophètes.

2 Rois 5.8
Lorsqu’Elisée, homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi: Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Laisse-le venir à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël.

2 Rois 5.9
Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Elisée.

2 Rois 5.10
Elisée lui fit dire par un messager : Va , et lave -toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine , et tu seras pur .

2 Rois 5.20
Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu, Se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté ; l’Éternel est vivant! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.

2 Rois 5.25
Puis il alla se présenter à son maître. Elisée lui dit : D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit : Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.

2 Rois 6.1
Les fils des prophètes dirent à Elisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous.

2 Rois 6.12
L’un de ses serviteurs répondit : Personne! ô roi mon seigneur; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.