×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 3
Segond « Colombe »


Construction du temple

1 Salomon commença à bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Moriya, qui avait été indiquée à son père David, à l’endroit préparé par David sur l’aire d’Ornân, le Yebousien.
2 Il commença à bâtir le 2 du second mois de la quatrième année de son règne.
3 Voici sur quelles bases Salomon bâtit la maison de Dieu : la longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.
4 Le vestibule sur le devant avait vingt coudées de longueur, correspondant à la largeur de la maison, et cent-vingt de hauteur ; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur.
5 Il couvrit de bois de cyprès la grande maison ; il la couvrit du meilleur or, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.
6 Il recouvrit la maison de pierres précieuses comme ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm.
7 Il couvrit d’or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois.
8 Il fit le bâtiment du Saint-des-Saints ; il avait vingt coudées de longueur, correspondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il le couvrit du meilleur or, pour 600 talents.
9 et le poids de l’or pour les clous se montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes.
10 Il fit dans le bâtiment du Saint-des-Saints deux chérubins sculptés, et on les recouvrit d’or.
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait à la paroi de la maison et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait l’aile du second chérubin.
12 L’aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait à la paroi de la maison, et l’autre aile, longue de cinq coudées, rejoignait l’aile du premier chérubin.
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, leurs faces tournées vers la maison.
14 Il fit le voile violet, pourpre et carmin, en byssus, et il y représenta des chérubins.
15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet.
16 Il fit des chaînettes (comme celles qui étaient) dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes.
17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Yakîn, et celle de gauche Boaz.

Texte de la Segond Colombe
Copyright © Éditions Biblio.