×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 1
Segond « Colombe »


Jusqu’à la chute du royaume d’Israël

Maladie et mort d’Achazia, le roi d’Israël

1 Moab se révolta contre Israël après la mort d’Achab.
2 Or Ahazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie et se blessa grièvement. Il envoya des messagers et leur dit : Allez consulter Baal-Zeboub, dieu d’Ékron, (pour savoir) si je survivrai à cede blessure.
3 Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Tichbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zeboub, dieu d’Ékron
4 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras certainement. Puis Élie s’en alla.
5 Les messagers revinrent auprès d’Ahazia, qui leur dit : Pourquoi revenez-vous
6 Ils lui répondirent : Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit : Allez, revenez vers le roi qui vous a envoyés et dites-lui : Ainsi parle l’Éternel : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zeboub, dieu d’Ékron ? C’est pourquoi le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras certainement.
7 Ahazia leur dit : Quelle allure avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles
8 Ils lui répondirent : C’était un homme avec un vêtement de poil ; il avait une ceinture de cuir autour des reins. Alors Ahazia dit : C’est Élie, le Tichbite.
9 Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante (hommes). Ce chef monta auprès d’Élie qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit : Homme de Dieu, le roi a dit : Descends
10 Élie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes cinquante (hommes) ! Et le feu descendit du ciel et le dévora, avec ses cinquante (hommes).
11 Ahazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante (hommes). Ce chef prit la parole et dit à Élie : Homme de Dieu, ainsi parle le roi : Hâte-toi de descendre
12 Élie leur répondit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes cinquante (hommes) ! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le dévora, avec ses cinquante (hommes).
13 Ahazia envoya de nouveau le chef d’une troisième cinquantaine avec ses cinquante (hommes). Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Élie et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, je te prie, que ma vie, et que la vie de ces cinquante (hommes) tes serviteurs soit précieuse à tes yeux
14 Voici que le feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante (hommes) ; mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux
15 L’ange de l’Éternel dit à Élie : Descends avec lui, n’aie pas peur de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi.
16 Il lui dit : Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zeboub, dieu d’Ékron, — est-ce parce qu’il n’y aurait point en Israël de Dieu dont on puisse consulter la parole ? — Eh bien ! le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras certainement.
17 Ahazia mourut, selon la parole de l’Éternel prononcée par Élie. Yoram régna à sa place, la seconde année de Yoram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car (Ahazia) n’avait pas de fils.
18 Le reste des actes d’Ahazia et ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël.

Texte de la Segond Colombe
Copyright © Éditions Biblio.