×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iehoshoua 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iehoshoua 2
André Chouraqui


Rahab

1 Iehoshoua’ bîn Noun envoie de Shitîm deux hommes, des explorateurs, en sourdine, pour dire : « Allez, voyez la terre de Ieriho. » Ils vont et viennent dans la maison d’une femme, une putain. Son nom, Rahab. Ils couchent là.
2 Il est dit au roi de Ieriho pour dire : « Voici, des hommes sont venus ici cette nuit, des Benéi Israël, pour fouiller la terre. »
3 Le roi de Ieriho envoie dire à Rahab : « Fais sortir les hommes venus à toi, qui sont venus dans ta maison : oui, ils sont venus pour fouiller toute la terre. »
4 La femme prend les deux hommes, les cèle et dit : « Certes, ces hommes sont venus chez moi ; je ne savais pas d’où ils étaient.
5 Et c’est quand la porte se fermait dans la ténèbre, les hommes sont sortis. Je ne sais pas où les hommes sont allés. Poursuivez-les vite ; oui, vous les atteindrez » !
6 Elles les avait fait monter sur le toit et enfouis dans les linaires de bois préparées pour elle, sur le toit.
7 Les hommes les poursuivent sur la route du Iardèn, sur les passes. La porte, ils la ferment après que les poursuivants sont sortis derrière eux.
8 Avant qu’ils ne se couchent, elle monte à eux sur le toit.
9 Elle dit aux hommes : « Je sais que IHVH-Adonaï vous a donné la terre, que votre effroi est tombé sur nous, et que tous les habitants de la terre se dissolvent en face de vous.
10 Oui, nous l’avons entendu : IHVH-Adonaï a desséché les eaux de la mer du Jonc face à vous, à votre sortie de Misraîm ; ce que vous avez fait aux deux rois de l’Emori, qui sont au passage du Iardèn, à Sihôn et à ’Og, que vous avez frappés d’interdit.
11 Nous l’avons entendu et notre cœur fond. Il ne s’est plus élevé de souffle, en l’homme, face à vous. Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, est l’Elohîms dans les ciels, en haut, et sur la terre, en bas.
12 Maintenant jurez-le-moi donc par IHVH-Adonaï : oui, je vous ai fait une faveur. Faites, vous aussi, une faveur à la maison de mon père. Donnez-moi un signe de vérité ;
13 faites vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tout ce qui est à eux. Secourez nos êtres contre la mort. »
14 Les hommes lui disent : « Nos êtres, à votre place, mourront, si vous ne rapportez pas notre parole, celle-ci. Et c’est quand IHVH-Adonaï nous donnera la terre, nous te ferons faveur et vérité. » La promesse

La promesse

15 Elle les fait descendre, par une corde, de la fenêtre : oui, sa maison est sur le mur du rempart, elle habite dans le rempart.
16 Elle leur dit : « Allez vers la montagne, que les poursuivants ne vous contactent. Dissimulez-vous là trois jours, jusqu’au retour des poursuivants. Ensuite, allez votre route. »
17 Les hommes lui disent : « Nous serons innocents de ton jurement que tu nous as fait jurer.
18 Voici : quand nous viendrons sur la terre, attache ce cordon de fil écarlate à la fenêtre par où tu nous as fait descendre. Ton père, ta mère, tes frères, toute la maison de ton père, tu les ajouteras à toi dans la maison.
19 Qui sortira hors des portails de ta maison, son sang sera sur sa tête, nous en serons innocents. Qui sera avec toi dans la maison, son sang sera sur notre tête si une main s’élevait contre lui.
20 Si tu rapportes notre parole, celle-là, nous serons innocents de ton jurement que tu nous as fait jurer. »
21 Elle dit : « Il en sera selon votre parole. » Elle les renvoie. Ils vont. Elle attache le cordon écarlate à la fenêtre.
22 Ils vont et viennent à la montagne. Ils habitent là trois jours, jusqu’au retour des poursuivants. Les poursuivants questionnent sur toute la route, mais ils ne les trouvent pas.
23 Les deux hommes s’en retournent. Ils descendent de la montagne. Ils passent et viennent vers Iehoshoua’ bîn Noun. Ils lui racontent toutes leurs trouvailles.
24 Ils disent à Iehoshoua’ : « Oui, IHVH-Adonaï a donné en notre main toute la terre. Et même tous les habitants de la terre se dissolvent, face à nous. »

Cette Bible est dans le domaine public.