×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Amos 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Amos 3
André Chouraqui


Le lion a rugi

1 Entendez cette parole dont IHVH-Adonaï a parlé sur vous, Benéi Israël, sur tout le clan que j’ai fait monter de la terre de Misraîm pour dire :
2 Vous seuls je vous ai connus parmi tous les clans de la glèbe. Aussi je sanctionnerai tous vos torts contre vous.
3 Deux iront-ils ensemble sans s’être concertés ?
4 Le lion rugit-il dans la forêt sans avoir de proie ? Le lionceau donne-t-il de la voix, de son repaire, s’il n’a rien capturé ?
5 L’oiseau tombe-t-il dans une trappe sur terre sans qu’il y ait de piège ? La trappe monte-t-elle de la glèbe sans rien capturer, sans rien capturer ?
6 Le shophar sonne-t-il dans la ville sans que le peuple tressaille ? Dans la ville, est-il un malheur que IHVH-Adonaï n’ait fait ?
7 Car Adonaï IHVH-Elohîms ne fait pas de parole sans découvrir son secret à ses serviteurs, les inspirés.
8 Le lion a rugi, qui ne frémirait ? Adonaï IHVH-Elohîms a parlé, qui ne serait inspiré ?
9 Faites-le entendre aux châteaux d’Ashdod, aux châteaux de la terre de Misraîm. Dites : Réunissez-vous sur les montagnes de Shomrôn. Voyez : quelles agitations multiples au milieu d’elle, quelles pressions en ses entrailles !
10 Ils n’ont pas su agir droit, harangue de IHVH-Adonaï, les thésaurisateurs de la violence, de la razzia, en leurs châteaux.
11 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : L’oppresseur autour de la terre fera descendre loin de toi ton énergie ; tes châteaux seront pillés.
12 Ainsi dit IHVH-Adonaï : Comme le pâtre sauve de la gueule du lion deux pattes ou le pavillon d’une oreille, ainsi les Benéi Israël qui habitent Shomrôn ne se sauveront que dans un coin de lit, ou dans une couche de Damèssèq.
13 Entendez, témoignez contre la maison de Ia’acob, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms, l’Elohîms des milices.
14 Oui, au jour de ma sanction contre les carences d’Israël, je sanctionnerai les autels, de Béit-Él. Les cornes de l’autel seront broyées. Elles tomberont à terre.
15 Je frapperai la maison d’hiver comme la maison d’été. Elles sont perdues, les maisons d’ivoire ; elles sont finies, les maisons multiples, harangue de IHVH-Adonaï.

Cette Bible est dans le domaine public.