×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iesha‘yahou 52     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iesha‘yahou 52
André Chouraqui


Moi, le parleur

1 Éveille-toi, éveille-toi, revêts ton énergie, Siôn ; revêts les habits de ta splendeur, Ieroushalaîm, ville du sanctuaire ! Non, il ne continuera pas encore à venir vers toi, l’incirconcis, le contaminé.
2 Secoue-toi de la poussière, lève-toi, trône, Ieroushalaîm ! Arrache les liens de ton cou, captive, fille Siôn !
3 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï : Vous avez été vendus gratuitement ; vous ne serez pas rachetés contre argent.
4 Oui, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : En premier, mon peuple est descendu en Misraîm, pour résider là. Puis Ashour l’a pressuré pour rien.
5 Mais maintenant qu’en est-il de moi ici, harangue de IHVH-Adonaï, puisque mon peuple a été pris gratuitement ? Ses gouverneurs les font geindre, harangue de IHVH-Adonaï ; sans cesse, tout le jour, mon nom est bafoué.
6 Ainsi mon peuple pénètre mon nom ; ainsi, en ce jour, oui, moi, lui, le parleur, me voici ! Le héraut du salut

Le héraut du salut

7 Qu’ils sont attrayants, sur les monts, les pieds de l’annonciateur, le héraut de la paix, l’annonciateur du bien, le héraut du salut, qui dit à Siôn : « Ton Elohîms règne ! »
8 Voix de tes guetteurs ! Ils élèvent la voix et jubilent ensemble ; oui, œil contre œil, ils voient le retour de IHVH-Adonaï en Siôn.
9 Éclatez, jubilez ensemble, ruine de Ieroushalaîm ! Oui, IHVH-Adonaï réconforte son peuple ; il rédime Ieroushalaîm.
10 Il dénude le bras de sa sacralité aux yeux de toutes les nations ; tous les confins de la terre voient le salut de notre Elohîms.
11 Écartez-vous, écartez-vous, sortez de là, ne touchez à rien de contaminé ! Sortez de son sein, purifiez-vous, porteurs des objets de IHVH-Adonaï !
12 Car vous ne sortirez pas avec précipitation ; vous ne vous en irez pas en fuite ; oui, IHVH-Adonaï va en face de vous, votre rassembleur, l’Elohîms d’Israël.
13 Voici, mon serviteur sera perspicace ; il se transcende, il s’exalte, il se hausse fort.
14 Quand plusieurs contre toi t’avaient désolé, ainsi son apparence d’homme a été détruite, sa tournure de fils d’Adâm.
15 Ainsi il fait tressaillir des nations multiples ; les rois bouclent leurs bouches devant lui. Oui, ce qui ne leur avait pas été raconté, ils le voient ; ce qu’ils n’avaient pas entendu, ils le discernent.

Cette Bible est dans le domaine public.