×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezra 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezra 5
André Chouraqui


L’intervention

1 Hagaï, l’inspiré, et Zekharyah bèn ’Ido, l’inspiré, sont inspirés sur les Iehoudîm de Iehouda et de Ieroushalaîm, au nom de l’Elohîms d’Israël.
2 Alors Zeroubabèl bèn Shealtiél et Iéshoua’ bèn Iosadaq commencent à bâtir la maison d’Elohîms à Ieroushalaîm. Les inspirés d’Elohîms sont avec eux pour les aider.
3 En même temps, Tatnaï, le pacha au passage du Fleuve, Shetar, Boznaï et leurs collègues viennent à eux. Ils leur disent ainsi : « Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et d’achever ce rempart ?
4 Nous leur avons dit alors : « Quels sont les noms des hommes qui bâtissent cette maison ?
5 L’œil de leur Elohîms est sur les anciens des Iehoudîm. Ils ne les arrêtent pas jusqu’à ce que l’affaire soit allée à Dariavèsh. Ils répondent alors à cela par une missive.
6 Copie de la lettre envoyée par Tatnaï, pacha de l’au-delà du Fleuve, Shetar, Boznaï et ses collègues, les préposés sur l’au-delà du Fleuve, à Dariavèsh le roi.
7 Ils lui envoient une missive écrite ainsi : « Au roi Dariavèsh, toute la paix !
8 Il sera connu du roi que nous sommes allés en Iehouda, la province, la maison du grand Eloha. Elle se bâtit en pierres roulées, et le bois est intégré dans les murs. Ce travail se fait avec application et réussite, de leurs mains.
9 Alors nous avons questionné ces anciens. Nous leur avons dit ainsi : Qui vous a donc donné l’autorisation de bâtir cette maison et d’achever ce rempart ?
10 Nous avons même demandé leurs noms pour te les faire connaître, en écrivant le nom des hommes qui sont à leur tête.
11 Ils nous ont répondu d’une parole et dit : Nous sommes les serviteurs de l’Elohîms des ciels et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été bâtie voici de nombreuses années. Un grand roi d’Israël l’avait bâtie et achevée.
12 Mais comme nos pères avaient irrité l’Elohîms des ciels, il les a donnés en main de Neboukhadrèsar, roi de Babèl, le Kasdi. Il a démoli cette maison d’Elohîms et exilé le peuple à Babèl.
13 Mais en l’an un de Korèsh, roi de Babèl, le roi Korèsh a donné ordre de rebâtir cette maison de l’Elohîms ;
14 et même les objets d’or et d’argent de la maison d’Elohîms, que Neboukhadrèsar avait emportés du palais de Ieroushalaîm pour les apporter au palais de Babèl, il les a donnés au nommé Shéshbasar, qu’il avait nommé pacha.
15 Et il lui a dit : ‹ Remporte ces objets, va et ramène-les au palais qui est à Ieroushalaîm. La maison de l’Elohîms sera bâtie sur son lieu. ›
16 Alors ce Shéshbasar a posé les fondations de la maison de l’Elohîms qui est à Ieroushalaîm. Depuis lors et jusqu’à présent elle se bâtit, mais n’est pas achevée.
17 Maintenant, si c’est bien pour le roi, il sera vérifié dans la maison des archives du roi, à Babèl, si vraiment ordre a été donné par le roi Korèsh de bâtir cette maison de l’Elohïms à Ieroushalaîm. Qu’il nous transmette la volonté du roi en cela. »

Cette Bible est dans le domaine public.