×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 14     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 14
André Chouraqui


Assa le bâtisseur

1 Assa fait le bien et le droit aux yeux de IHVH-Adonaï son Elohîms.
2 Il écarte les autels de l’étranger et les tertres, il brise les stèles, il broie les Ashéras.
3 Il dit à Iehouda de consulter IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères, et de faire la tora et l’ordre.
4 Il écarte de toutes les villes de Iehouda tertres et obélisques. Le royaume se calme en face de lui.
5 Il bâtit des villes fortifiées en Iehouda : oui, la terre s’est calmée, il n’est pas de guerre contre lui en ces années. IHVH-Adonaï le fait reposer.
6 Il dit à Iehouda : « Bâtissons ces villes ; entourons-les d’un rempart et de tours, de portails et de verrous. La terre est encore en face de nous : oui, nous avons consulté IHVH-Adonaï, notre Elohîms, nous l’avons consulté, et il nous fait reposer à l’entour. » Ils bâtissent et progressent.
7 Et c’est pour Assa une armée porteuse d’écus et de javelots ; de Iehouda, trois cent mille ; de Biniamîn, porteurs de boucliers et tireurs d’arc, deux cent quatre-vingt mille. Tous ceux-là, des héros de valeur. Assa le guerrier

Assa le guerrier

8 Zèrah, le Koushi, sort contre eux avec une armée, mille milliers et trois cents chariots. Il vient jusqu’à Marésha.
9 Assa sort en face de lui. Ils se rangent pour la guerre au val de Sephata, près de Marésha.
10 Assa crie vers IHVH-Adonaï, son Elohîms et dit : « IHVH-Adonaï, n’est-il pas en toi d’aider le multiple ou le sans force ? Aide-nous, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, oui, nous nous appuyons sur toi ! En ton nom, nous sommes venus contre cette foule. IHVH-Adonaï, toi, notre Elohîms, qu’il ne retienne rien contre toi, l’homme ! »
11 IHVH-Adonaï défait les Koushîm face à Assa et face à Iehouda. Les Koushîm s’enfuient.
12 Assa et le peuple qui est avec lui les poursuivent jusqu’à Guerar. Des Koushîm tombent à ne plus avoir de vie, oui, ils étaient brisés, face à IHVH-Adonaï, face à son camp. Ils emportent un butin très nombreux ;
13 ils frappent toutes les villes aux alentours de Guerar : oui, le tremblement de IHVH-Adonaï était sur elles : ils pillent toutes les villes, oui, il était en elles de quoi piller beaucoup.
14 Ils frappent aussi les tentes à cheptel ; ils capturent des ovins multiples et des chameaux ; puis ils retournent à Ieroushalaîm.

Cette Bible est dans le domaine public.