×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Josué 5.6     

Josué 5.6
Bible Pirot-Clamer


1 Quand tous les rois des Amorrhéens qui sont de l’autre côté du Jourdain à l’Occident et tous les rois des Cananéens qui demeurent le long de la mer apprirent que Yahweh avait asséché les eaux du Jourdain devant les Fils d’Israël, jusqu’à ce qu’ils eussent traversé, leur cœur se fondit et il n’y eut plus en eux de courage devant les Fils d’Israël.

Circoncision et célébration de la Pâque

2 En ce temps-là, Yahweh dit à Josué : “Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis de nouveau les Fils d’Israël une seconde fois.
3 Et Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Fils d’Israël vers la Hauteur-des-Prépuces.
4 Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit : tout le peuple qui était sorti d’Egypte, les hommes, tous les hommes de guerre, étaient morts au désert, pendant la route, pendant l’exode hors d’Egypte ;
5 sans doute tous ceux qui sortirent d’Egypte étaient circoncis, mais tous ceux qui naquirent dans le désert, en route, pendant l’exode hors d’Egypte, n’avaient pas été circoncis,
6 car les Fils d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert, jusqu’à disparition de tout le peuple, c’est-à-dire des guerriers qui étaient sortis d’Egypte, qui n’écoutèrent pas la voix de Yahweh, à qui Yahweh jura qu’il ne leur laisserait pas voir la terre que Yahweh avait juré à leurs pères de nous donner : terre ruisselante de lait et de miel.
7 Ce sont leurs enfants qu’il établit à leur place. Josué les circoncit : ils étaient en effet incirconcis, car on ne les avait pas circoncis pendant la route.
8 Quand tout le peuple eut fini d’être circoncis, ils restèrent en place au camp, jusqu’à leur guérison.
9 Et Yahweh dit à Josué : “Aujourd’hui j’ai roulé l’opprobre de l’Egypte de dessus vous. Aussi appela-t-on le nom de ce lieu Galgala, jusqu’à ce jour.”
10 Les Fils d’Israël campèrent à Galgala et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, le soir, aux champs de Jéricho.
11 Ils mangèrent des fruits du pays [dès le lendemain de la Pâque] pains sans levain et grain grillé, en ce jour même.
12 Et la manne cessa [le lendemain ;] quand ils mangèrent des fruits du pays et il n’y eut plus pour les Fils d’Israël de manne. Ils mangèrent des produits de la terre de Canaan, cette année-là.

Prise de Jéricho

13 Tandis que Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda. Voici qu’en face de lui un homme se tenait debout, son glaive nu en main. Josué alla vers lui et lui dit : “Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?”
14 Il répondit : “Non, mais je suis le chef de l’armée de Yahweh. Maintenant je viens.” Et Josué tomba la face contre terre, se prosterna et lui dit : “Qu’est-ce que mon Seigneur a à dire à son serviteur ?”
15 Et le chef de l’armée de Yahweh dit à Josué : “Ote tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint.” Et Josué fit ainsi.

Cette Bible est dans le domaine public.