Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Josué 17.16     

Josué 17.16
Bible Pirot-Clamer


Territoire accordé à la demi-tribu de Manassé

1 Le sort tomba pour la tribu de Manassé : c’était l’aîné de Joseph. A Machir, aîné de Manassé et père de Galaad, échut le Galaad et le Basan, car c’était un homme de guerre.
2 Aux autres fils de Manassé échurent des lots selon leurs clans ; aux fils d’Abiézer, aux Fils de Hélec, aux Fils d’Esriel, aux Fils de Sichem, aux Fils de Hépher, et aux Fils de Semida : c’étaient les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs clans.
3 Salphaad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Machir, fils de Manassé, n’eut pas de fils, mais des filles. Voici leurs noms : Maala, Noa, Hégla, Melcha, Thersa.
4 Elles se présentèrent devant le prêtre Eléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les chefs, en disant : “Yahweh a commandé à Moïse de nous donner un domaine au milieu de nos frères.” Et il leur donna, suivant l’ordre de Yahweh, un domaine au milieu des frères de leur père.
5 Dix lots échurent donc à Manassé, en plus du pays de Galaad et du Basan, situé dans l’Outre-Jourdain,
6 car les filles de Manassé obtinrent un domaine au milieu de leurs frères. Quant au pays de Galaad, il appartint aux autres descendants de Manassé.
7 La limite de Manassé fut depuis le versant du Machméthath, qui est en face de Sichem ; elle allait au Sud vers Yasub, la source de Taphua,
8 Manassé possédait le territoire de Taphua, mais la ville de Taphua, sur la frontière de Manassé, appartenait aux Fils d’Ephraïm.
9 La limite descendait au torrent de Cana ; (au sud du torrent, étaient les villes d’Ephraïm, outre celles qu’avait Ephraïm au milieu des villes de Manassé ; le territoire de Manassé était au nord du torrent) et la dite limite aboutissait à la Mer.
10 Au Midi, Ephraïm ; au Nord, Manassé. Leur frontière était la Mer. Ils confinaient à Aser au Nord et à Issachar à l’Orient.
11 Et Manassé eut dans Issachar et dans Aser : Bethsan, avec ses filiales, Jéblaam avec ses filiales, Dor avec ses filiales, Thénac avec ses filiales, Mageddo avec ses filiales et le tiers du Naphath.
12 Mais les Fils de Manassé ne purent occuper ces villes et les Cananéens se décidèrent à demeurer dans ce pays.
13 Quand les Fils d’Israël devinrent forts, ils soumirent les Cananéens à la corvée mais ne s’acharnèrent point à les chasser.
14 Les Fils de Joseph dirent à Josué : “Pourquoi m’as-tu assigné comme propriété un seul lot, une seule part, alors que je constitue un peuple nombreux, tant, jusqu’à présent, Yahweh m’a béni ?”
15 Josué leur répondit : “Si tu formes un peuple nombreux, monte à la forêt : tu feras là du défrichement, [au pays des Phérézéens et des Rephaïm], puisque la montagne d’Ephraïm est trop étroite pour toi.”
16 Les Fils de Joseph dirent : “La montagne nous suffit pas ; d’autre part il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent la région de la plaine - chez ceux de Bethsan et des villes sous sa mouvance, et chez ceux de la plaine de Jezraël.”
17 Josué répondit à la maison de Joseph [à Ephraïm et à Manassé] : “Tu formes un peuple nombreux et ta force est grande. Tu n’auras qu’un lot :
18 car une montagne t’appartiendra : c’est un territoire boisé, tu le défricheras ; et tu occuperas ses limites, car tu ne chasseras pas les Cananéens, qui ont des chars de fer et qui sont forts.”

Cette Bible est dans le domaine public.