×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Joël 3.9     

Joël 3.9
Bible Pirot-Clamer


Annonce de la venue de l’Esprit

1 Car, voici en ces jours-là et en ces temps, - quand je restaurerai Juda et Jérusalem, -
2 je rassemblerai toutes les nations. Je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat, - là j’instruirai un procès contre eux, - au sujet d’Israël, mon peuple et mon héritage : Ils l’ont dispersé parmi les nations, - ils ont partagé ma terre, - sur mon peuple,
3 ils ont jeté le sort, Ils ont donné les jeunes garçons pour se payer une courtisane, - ils ont vendu les jeunes filles pour avoir du vin à boire.
4 Vous aussi, Tyr et Sidon, et tous les districts des Philistins, - qu’aurez-vous à me reprocher, - qu’aurez-vous à me rendre ? Et si l’envie vous venait de me rendre quelque mal, - voici, promptement, sur vos têtes, je le ferai retomber.
5 C’est vous qui avez pris mon or et mon argent - et qui avez introduit dans vos temples mes biens les plus précieux ;
6 C’est vous qui avez vendu aux enfants des Ioniens - les enfants de Juda et de Jérusalem, - pour les déporter de leur territoire.
7 Voici que je les susciterai de tous les lieux où vous les avez vendus, - et je ferai retomber votre méfait sur votre tête.
8 Par l’entremise des fils de Juda, je vendrai vos fils et vos filles, - et à leur tour ils les vendront aux Sabéens, un peuple lointain, - c’est Yahweh qui le dit.
9 Proclamez ceci parmi les nations : - déclarez la guerre sainte, - appelez sous les armes les braves,
10 De vos hoyaux, forgez des glaives, - de vos serpes, battez des lances, - que même l’invalide dise : je serai soldat.
11 Ils se hâtent et ils viennent, tous les peuples des alentours, [Ils s’approchent et ils montent tous les guerriers, ] - là où ils doivent se réunir : - [le timide se conduit en héros].
12 Ils se lèvent et ils montent les peuples - vers la vallée de Josaphat où je siégerai - pour juger tous les peuples de partout.
13 Lancez la faux, la moisson a mûri ! – venez fouler, le pressoir est plein, - les cuves débordent, tant est grande leur malice !
14 Les foules se succèdent aux foules - dans la vallée du jugement, - car il est proche, le jour de Yahweh, dans la vallée de Josaphat.
15 Le soleil et la lune s’obscurcissent, - les étoiles perdent leur éclat.
16 De Sion Yahweh rugira - et de Jérusalem il fera retentir sa voix, - les cieux et les terres en seront secoués. Mais, pour son peuple, Yahweh est un abri, - une citadelle pour les enfants d’Israël.
17 Et vous saurez que je suis Yahweh, votre Dieu, - que j’habite comme une tente sur ma montagne sainte, Et sainte deviendra Jérusalem - les étrangers n’y passeront plus.
18 Et, en ce jour-là, les montagnes dégoutteront un vin doux, - les collines ruisselleront de lait, Dans tous les torrents de Juda l’eau coulera, - et une source jaillira de la maison de Yahweh, - elle arrosera le val des Acacias.
19 Mais l’Egypte deviendra un désert, - Edom, une terre dévastée, A cause des violences commises contre les enfants de Juda, - dont ils ont versé sur leur terre le sang innocent.
20 Juda subsistera à perpétuité - et Jérusalem de génération en génération.
21 Oui, je répandrai leur sang, celui que je n’ai pas encore versé, tandis que Yahweh résidera comme dans une tente à Sion.

Cette Bible est dans le domaine public.