×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Ezéchiel 39.6     

Ezéchiel 39.6
Bible Pirot-Clamer


Jugement de Gog

1 “Mais toi, fils de l’homme, prophétise contre Gog et tu diras : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, je viens à toi, Gog, prince souverain de Mosoch et de Thubal,
2 je te conduirai, je te tirerai, je te ferai monter de l’extrême Nord et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël.
3 Mais je briserai ton arc de ta main gauche et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.
4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi et toutes tes troupes et les peuples qui sont avec toi ; je te donnerai en pâture aux vautours, à tout ce qui a des ailes et aux bêtes des champs.
5 Tu tomberas sur la face des champs ; car j’ai parlé, oracle du Seigneur Yahweh,
6 J’enverrai le feu dans Magog et chez ceux qui habitent en sécurité les côtes ; ils sauront que je suis Yahweh.
7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; les nations sauront que je suis Yahweh, saint en Israël.
8 Voici, cela viendra et s’accomplira, oracle dû Seigneur Yahweh ; c’est là le jour dont j’ai parlé.
9 “Alors les habitants des villes d’Israël sortiront et feront du feu avec les armes, les petits et les grands boucliers, les arcs et les flèches, les bâtons qu’on porte à la main et les javelots ; pendant sept ans ils en feront du feu.
10 Ils ne chercheront pas de bois dans les champs et ils n’en couperont pas dans les forêts ; car c’est avec les armes qu’ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui voulaient les dépouiller et ils pilleront ceux qui voulaient les piller, oracle du Seigneur Yahweh.
11 En ce jour-là, je donnerai à Gog comme sépulture un lieu célèbre en Israël, la vallée d’Abarim, à l’est de la mer, qui barre le chemin aux passants ; c’est là qu’on enterrera Gog et toute sa multitude bruyante, et on l’appellera la vallée de la multitude bruyante de Gog.
12 La maison d’Israël les enterrera, pour purifier le pays, pendant sept mois.
13 Toute. la population du pays les enterrera ; et ce sera pour eux un titre de gloire le jour où je me glorifierai, oracle du Seigneur Yahweh.
14 On désignera des hommes qui parcourront sans cesse le pays pour chercher ceux qui sont restés sur la surface de la terre, afin de le purifier ; après les sept mois, ils feront leurs recherches.
15 Quand ils parcourront le pays et que l’un d’eux verra les ossements d’un homme, il mettra à côté un signe jusqu’à ce que les fossoyeurs les aient enterrés dans la vallée de la multitude bruyante de Gog et
16 qu’ils aient purifié le pays.
17 “Mais toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Dis à tout ce qui a des ailes et à toutes les bêtes des champs : Rassemblez-vous et venez ; réunissez-vous de toutes parts pour mon sacrifice que j’immole pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël, et mangez de la chair et buvez du sang.
18 Vous mangerez de la chair de héros et vous boirez du sang de princes, béliers, agneaux, boucs, taureaux, tous engraissés à Basan.
19 Vous mangerez de la graisse jusqu’à satiété et vous boirez du sang jusqu’à l’ivresse, de mon sacrifice que j’immole pour vous.
20 Vous vous rassasierez à ma table de chevaux et de coursiers, de héros et de toutes sortes de guerriers, oracle du Seigneur Yahweh.
21 Ainsi je manifesterai ma gloire parmi les nations et toutes les nations verront mon jugement que j’exécuterai et ma main que je mettrai sur eux.
22 La maison d’Israël saura que je suis Yahweh son Dieu, à partir de ce jour et à l’avenir.
23 “Les nations sauront que c’est à cause de son iniquité qu’il a dû aller en exil, parce qu’ils m’ont été infidèles de sorte que je leur ai caché ma face et que je les ai donnés aux mains de leurs ennemis et qu’ils sont tous tombés par l’épée.
24 Je les ai traités selon leur souillure et leurs transgressions, et je leur ai caché ma face.
25 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh : Maintenant je changerai le sort de Jacob, j’aurai pitié de toute la maison d’Israël et je serai jaloux de mon nom.
26 Ils oublieront leur honte et toute leur infidélité dont ils se sont rendus coupables vis-à-vis de moi, quand ils habiteront de nouveau dans leur pays en sécurité et que personne ne les inquiétera plus.
27 Quand je les ramènerai d’entre les peuples et que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, je me révélerai par eux comme saint aux yeux des nations.
28 Ils sauront que je suis Yahweh, leur Dieu qui les a amenés captifs parmi les nations et qui les rassemble de nouveau dans leur pays sans laisser là aucun d’eux.
29 Je ne leur cacherai plus ma face, parce que je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, oracle du Seigneur Yahweh.”

Cette Bible est dans le domaine public.