×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Ezéchiel 23.34     

Ezéchiel 23.34
Bible Pirot-Clamer


Deux sœurs prostituées

1 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :
2 “Fils de l’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère.
3 Elles se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dans leur jeunesse. Là on a pressé leurs mamelles, là on a touché leur sein virginal.
4 L’aînée s’appelait Ohola et sa sœur Oholiba. Elles étaient à moi et elles enfantaient des fils et des filles. Voici leurs noms : Ohola, c’est Samarie ; Oholiba, c’est Jérusalem.
5 Ohola se prostitua en se soustrayant à moi. Elle s’enflamma pour ses amants, les Assyriens qui s’approchèrent d’elle,
6 revêtus de pourpre ; c’étaient des gouverneurs, des généraux, tous jeunes et attrayants, des cavaliers montés sur des chevaux.
7 Elle se prostitua à eux, à toute cette élite des Assyriens, et chez tous ceux pour lesquels elle s’enflamma, elle se souilla avec toutes leurs idoles.
8 Mais elle n’abandonna pas ses prostitutions de l’Egypte ; car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, ils avaient touché son sein virginal et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.
9 C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ses amants, entre les mains des Assyriens, pour lesquels elle s’était enflammée.
10 Ils ont découvert sa nudité, ils ont pris ses fils et ses filles, ils l’ont égorgée avec le glaive. Elle est devenue un objet de fable parmi les femmes et ils ont exécuté le jugement à elle.
11 Sa sœur Oholiba le vit ; mais elle devint encore plus corrompue qu’elle dans sa passion ; ses prostitutions dépassèrent celles de sa sœur.
12 Elle s’enflamma pour les Assyriens, c’étaient des gouverneurs et des généraux qui s’approchèrent d’elle, revêtus de pourpre, des cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et attrayants.
13 Je vis qu’elle se souillait ; les deux suivaient la même voie.
14 Mais elle dépassa encore les prostitutions de l’autre : lorsqu’elle vit des hommes peints sur le mur, des images de Chaldéens peintes en couleur rouge,
15 avec des ceintures autour des reins, la tête couverte de turbans flottants, tous ayant l’aspect de chevaliers, des représentations de fils de la Chaldée, leur patrie,
16 elle s’enflamma pour eux au premier regard de ses yeux et elle leur envoya des messagers en Chaldée.
17 Et les Babyloniens vinrent auprès d’elle au lit des amours ; ils la souillèrent par leurs prostitutions et elle se souilla avec eux. Puis son âme se détacha d’eux.
18 Lorsque de cette façon ses prostitutions furent révélées et que sa nudité fut découverte, mon âme se détacha d’elle, comme mon âme s’était détachée de sa sœur.
19 Elle multiplia ses prostitutions au souvenir des jours de sa jeunesse, lorsqu’elle se prostituait au pays d’Egypte.
20 Elle s’enflamma pour ses amants dont le membre était comme celui des ânes et dont l’effusion de semence était comme celle des chevaux.
21 Tu désirais l’impudicité de ta jeunesse, lorsque les Egyptiens touchaient ton sein et pressaient tes jeunes mamelles.
22 “C’est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, j’excite contre toi tes amants, ceux dont ton âme s’est détachée, et je les amène contre toi de toutes parts,
23 les Babyloniens et tous les Chaldéens, Peqod et Shoa et Koa et tous les Assyriens avec eux, jeunes et attrayants, tous gouverneurs et généraux, chevaliers et hommes célèbres, tous montés sur des chevaux.
24 Ils marcheront contre toi venant du Nord avec des chars et des roues et une multitude de peuples ; boucliers, écus et casques se dirigeront contre toi de toutes parts ; je leur remettrai le jugement ; ils te jugeront selon leurs lois.
25 Je tournerai contre toi ma jalousie de sorte qu’ils te traiteront avec fureur ; ils te couperont le nez et les oreilles et ce qui restera de toi tombera par le glaive. Ils prendront tes fils et tes filles et ce qui restera de toi sera dévoré par le feu.
26 Ils te dépouilleront de tes vêtements et ils enlèveront tes objets de parure.
27 Je mettrai ainsi fin à ton impudicité et à tes prostitutions du pays d’Egypte. Tu ne lèveras plus tes yeux vers eux et tu ne penseras plus à l’Egypte.
28 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, je te livrerai entre les mains de ceux que tu hais et entre les mains de ceux dont ton âme s’est détachée.
29 Ils te traiteront avec haine, ils enlèveront tout ton gain et ils te laisseront toute nue, de sorte que la honte de tes prostitutions sera découverte. Ton impudicité et tes prostitutions
30 t’ont causé cela parce que tu t’es prostituée aux nations et que tu t’es souillée avec leurs idoles.
31 Tu as marché dans la voie de ta sœur ; aussi mettrai-je sa coupe dans ta main.
32 Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Tu boiras la coupe de ta sœur, large et profonde elle sera un objet de rire et de moquerie – qui contient beaucoup.
33 Tu seras remplie d’ivresse et de chagrin. C’est une coupe d’horreur et de frayeur, la coupe de ta sœur Samarie.
34 Tu la boiras et tu la videras ; tu en humeras la lie et tu t’en déchireras le sein ; car moi j’ai parlé, oracle du Seigneur Yahweh.
35 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as rejeté derrière ton dos, porte donc toi aussi la peine de ton impudicité et de tes prostitutions.
36 “Et Yahweh me dit : Fils de l’homme, ne veux-tu pas juger Ohola et Oholiba ? Déclare-leur leurs abominations,
37 qu’elles sont devenues adultères, qu’il y a du sang sur leurs mains, qu’elles ont commis l’adultère avec leurs idoles et qu’elles ont fait même passer par le feu les enfants qu’elles m’avaient enfantés pour les leur donner comme nourriture.
38 Elles m’ont encore fait ceci : elles ont souillé mon sanctuaire et profané mes sabbats.
39 Lorsqu’elles immolaient leurs enfants à leurs idoles, elles entraient le même jour dans mon sanctuaire pour le profaner. Voilà ce qu’elles ont fait au milieu de ma maison.
40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin ; dès qu’un messager leur était envoyé, voici qu’ils venaient. Pour eux tu te lavais, tu mettais du fard à tes yeux et tu te parais.
41 Tu t’asseyais sur un lit magnifique devant lequel une table était dressée et sur lequel tu plaçais mon encens et mon huile.
42 Un bruit de tumulte était entendu chez eux et vers les hommes de la multitude des gens étaient amenés, des buveurs du désert. Ils leur mettaient des bracelets aux mains et une couronne magnifique sur leur tête.
43 Je disais : N’ont-ils pas de cette façon commis l’adultère ? Elles se sont prostituées comme une prostituée.
44 On allait chez elle comme on va chez une prostituée ; on allait ainsi chez Ohola et Oholiba pour faire de l’impudicité.
45 Mais des hommes justes les jugeront comme on juge les femmes adultères, comme on juge celles qui répandent le sang ; car elles sont adultères et il y a du sang à leurs mains.
46 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh : Que l’on convoque contre elles une assemblée et qu’on les livre au mauvais traitement et au pillage.
47 Qu’on les lapide, qu’on les taille en morceaux avec le glaive. Qu’on tue leurs fils et leurs filles et qu’on brûle leurs maisons.
48 Je ferai ainsi cesser leur impudicité. dans le pays. Toutes les femmes seront averties et ne commettront plus leur impudicité.
49 On fera retomber sur vous votre impudicité et vous porterez la peine des péchés commis avec les idoles et vous saurez que je suis le Seigneur Yahweh.”

Cette Bible est dans le domaine public.