×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jérémie 18.16     

Jérémie 18.16
Bible Pirot-Clamer


Illustration du potier et du vase

1 Parole qui fut adressée à Jérémie par Yahweh, disant :
2 “Lève-toi et descends à la maison du potier ; là je te ferai entendre mes paroles.”
3 Je descendis à la maison du potier et voici, il travaillait sur un tour.
4 Quand le vase qu’il faisait ne réussissait pas dans sa main, il recommençait et en faisait un autre, comme il lui plaisait de le faire.
5 Alors la parole de Yahweh me fut adressée ainsi :
6 “Est-ce que je ne peux pas agir envers vous, maison d’Israël, comme agit ce potier ? Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël.
7 Tantôt je parle, au sujet d’une nation ou d’un royaume, d’arracher, d’abattre et de détruire.
8 Mais, si cette nation se convertit de sa méchanceté, je me repens du mal que j’avais pensé lui faire.
9 Tantôt je parle, au sujet d’une nation ou d’un royaume, de bâtir et de planter.
10 Mais, si elle fait ce qui est mal à mes yeux et qu’elle n’écoute pas ma voix, je me repens du bien que j’avais dit de lui faire.
11 “Et maintenant parle donc aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem et dis-leur : Ainsi parle Yahweh : Voici, je prépare pour vous un malheur et je médite contre vous un projet. Revenez donc chacun de votre voie mauvaise, corrigez vos voies et vos œuvres.
12 Mais ils disent : Inutile ! Nous suivrons nos pensées, nous agirons chacun suivant l’obstination de notre cœur mauvais.
13 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh : Interrogez les nations. Qui a entendu pareille chose ? - La vierge Israël a commis une chose horrible.
14 Est-ce que la neige du Liban disparaît du rocher du Tout-puissant ? - Est-ce que les eaux fraîches qui coulent des montagnes tarissent ?
15 Cependant mon peuple m’a oublié : ils encensent le néant. - Ils chancellent dans leurs voies, dans les sentiers anciens, - pour aller sur des chemins, sur une voie qui n’est pas frayée,
16 Pour faire de leur pays un désert, un objet d’éternelle dérision. - Quiconque y passera sera stupéfait et hochera la tête.
17 Comme le vent d’est, je les disperserai devant l’ennemi ; - je leur montrerai le dos et non pas la face au jour de leur ruine.”
18 Ils ont dit : “Venez, formons un complot contre Jérémie ; - car la doctrine ne manquera pas au prêtre, ni le conseil au sage, ni la parole au prophète. - Venez, frappons-le de notre tangue, ne faisons pas attention à toutes ses paroles.”
19 Fais attention à moi, Yahweh ; écoute la voix de mes adversaires. -
20 Est-ce que le mal est rendu pour le bien ? Car ils creusent une fosse pour moi. Souviens-toi que je me suis tenu devant toi pour parler en leur faveur, - pour détourner d’eux ta colère.
21 C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine et abandonne-les au glaive. - Que leurs femmes perdent leurs enfants et deviennent veuves ; Que leurs hommes soient enlevés par la peste ! - Que leurs jeunes gens soient tués par le glaive dans le combat !
22 Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, - quand tu feras venir subitement sur eux des bandes armées. - Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, caché des filets sous mes pas.
23 Et toi, Yahweh, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir. - N’absous pas leur iniquité, n’efface pas leur péché devant toi. Qu’ils soient renversés en ta présence ; - au temps de ta colère agis contre eux.

Cette Bible est dans le domaine public.