Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Deutéronome 24  /  strong 06440

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Deutéronome 24

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 23 Chapitre 25

Loi sur le divorce

1 Lorsqu’un homme <0376> aura pris <03947> (8799) et épousé <01166> (8804) une femme <0802> qui viendrait à ne pas trouver <04672>   (8799) grâce <02580> à ses yeux <05869>, parce qu’il a découvert <04672> (8804) en elle quelque chose <01697> de honteux <06172>, il écrira <03789>   (8804) pour elle une lettre <05612> de divorce <03748>, et, après la lui avoir remise <05414> (8804) en main <03027>, il la renverra <07971> (8765) de sa maison <01004>.
2 Elle sortira <03318> (8804) de chez lui <01004>, s’en ira <01980> (8804), et pourra devenir la femme d’un autre <0312> homme <0376> .
3 Si ce dernier <0314> homme <0376> la prend en aversion <08130> (8804), écrit <03789> (8804) pour elle une lettre <05612> de divorce <03748>, et, après la lui avoir remise <05414> (8804) en main <03027>, la renvoie <07971> (8765) de sa maison <01004>; ou bien, si ce dernier <0314> homme <0376> qui l’a prise <03947> (8804) pour femme <0802> vient à mourir <04191> (8799),
4 alors le premier <07223> mari <01167> qui l’avait renvoyée <07971> (8765) ne pourra <03201> (8799) pas la reprendre <03947>   (8800) <07725> (8800) pour femme <0802> après <0310> qu’elle a été souillée <02930> (8719), car c’est une abomination <08441> devant <06440> l’Éternel <03068>, et tu ne chargeras point de péché <02398> (8686) le pays <0776> que l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, te donne <05414> (8802) pour héritage <05159>.

Ordonnances diverses

5 Lorsqu’un homme <0376> sera nouvellement <02319> marié <03947> (8799) <0802>, il n’ira <03318> (8799) point à l’armée  <06635>, et on ne lui imposera <05674> (8799) aucune charge <01697>; il sera exempté <05355> par raison de famille <01004> pendant un <0259> an <08141>, et il réjouira <08055> (8765) la femme <0802> qu’il a prise <03947> (8804).
6 On ne prendra point pour gage <02254> (8799) les deux meules <07347>, ni la meule de dessus <07393>; car ce serait prendre pour gage <02254>   (8802) la vie <05315> même.
7 Si l’on trouve <04672> (8735) un homme <0376> qui ait dérobé <01589> (8802) l’un <05315> de ses frères <0251>, l’un des enfants <01121> d’Israël <03478>, qui en ait fait son esclave <06014> (8694) ou qui l’ait vendu <04376> (8804), ce voleur <01590> sera puni de mort <04191>   (8804). Tu ôteras <01197> (8765) ainsi le mal <07451> du milieu <07130> de toi.
8 Prends garde <08104> (8734) à la plaie <05061> de la lèpre <06883>, afin de bien <03966> observer <08104> (8800) et de faire <06213> (8800) tout ce que vous enseigneront <03384> (8686) les sacrificateurs <03548>, les Lévites <03881>; vous aurez soin d’agir <08104> (8799)   <06213> (8800) d’après les ordres que je leur ai donnés <06680> (8765).
9 Souviens <02142> (8800)-toi de ce que l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, fit <06213> (8804) à Marie <04813> pendant la route  <01870>, lors de votre sortie <03318> (8800) d’Égypte <04714>.
10 Si tu fais à ton prochain <07453> un prêt <05383> (8686) quelconque <03972> <04859>, tu n’entreras <0935> (8799) point dans sa maison <01004> pour te saisir <05670> (8800) de son gage <05667>;
11 tu resteras <05975> (8799) dehors <02351>, et celui <0376> à qui tu fais le prêt <05383> (8802) t’apportera <03318> (8686) le gage <05667> dehors <02351>.
12 Si cet homme <0376> est pauvre <06041>, tu ne te coucheras <07901> (8799) point, en retenant son gage <05667>;
13 tu le <05667> lui rendras <07725> (8687) <07725> (8686) au coucher <0935> (8800) du soleil <08121>, afin qu’il couche <07901> (8804) dans son vêtement <08008> et qu’il te bénisse <01288> (8765); et cela te sera imputé à justice <06666> devant <06440> l’Éternel  <03068>, ton Dieu <0430>.
14 Tu n’opprimeras <06231> (8799) point le mercenaire <07916>, pauvre <06041> et indigent <034>, qu’il soit l’un de tes frères <0251>, ou l’un des étrangers <01616> demeurant dans ton pays <0776>, dans tes portes <08179>.
15 Tu lui donneras <05414> (8799) le salaire <07939> de sa journée <03117> avant le coucher <0935> (8799) du soleil <08121>; car il est pauvre <06041>, et il lui tarde de le recevoir <05375> (8802) <05315>. Sans cela, il crierait <07121> (8799) à l’Éternel <03068> contre toi, et tu te chargerais d’un péché <02399>.
16 On ne fera point mourir <04191> (8714) les pères <01> pour les enfants <01121>, et l’on ne fera point mourir <04191> (8714) les enfants <01121> pour les pères <01>; on fera mourir <04191> (8714) chacun <0376> pour son péché <02399>.
17 Tu ne porteras point atteinte <05186> (8686) au droit <04941> de l’étranger <01616> et de l’orphelin <03490>, et tu ne prendras point en gage  <02254> (8799) le vêtement <0899> de la veuve <0490>.
18 Tu te souviendras <02142> (8804) que tu as été esclave <05650> en Égypte <04714>, et que l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, t’a racheté   <06299> (8799); c’est pourquoi je te donne ces <01697> commandements <06680> (8764) à mettre en pratique <06213> (8800).

Solidarité avec les plus démunis

19 Quand tu moissonneras <07114> (8799) ton champ <07105> <07704>, et que tu auras oublié <07911> (8804) une gerbe <06016> dans le champ <07704>, tu ne retourneras <07725> (8799) point la prendre <03947> (8800): elle sera pour l’étranger <01616>, pour l’orphelin <03490> et pour la veuve <0490>, afin que l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, te bénisse <01288> (8762) dans tout le travail <04639> de tes mains <03027>.
20 Quand tu secoueras <02251> (8799) tes oliviers <02132>, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches <06286> (8762) <0310>: ils seront pour l’étranger <01616>, pour l’orphelin <03490> et pour la veuve <0490>.
21 Quand tu vendangeras <01219> (8799) ta vigne <03754>, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées <05953> (8779) <0310>: elles seront pour l’étranger <01616>, pour l’orphelin <03490> et pour la veuve <0490>.
22 Tu te souviendras <02142> (8804) que tu as été esclave <05650> dans le pays <0776> d’Égypte <04714>; c’est pourquoi je te donne ces <01697> commandements <06680> (8764) à mettre en pratique <06213> (8800).

Les codes Strong

Strong numéro : 6440 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 06437

Mot translittéré Entrée du TWOT

paniym, pluriel mais toujours utilisé comme singulier du mot paneh

1782a

Prononciation phonétique Type de mot

paw-neem’, paw-neh’   

Nom masculin

Définition :
  1. face
    1. face, figure
    2. présence, personne
    3. face (de séraphin ou chérubin)
    4. face (des animaux)
    5. face, surface (du sol)
    6. locution adverbiale, temps
      1. devant et derrière, vers, en face de, en avant, autrefois, avant
    7. avec préposition
      1. en face de, devant, en présence de, ...
Traduit dans la Louis Segond par :

devant, surface, vers, face, visage, terre, par devers moi, en présence, loin, avant,... ; 2109

Concordance :
  • Genèse 1.2
    La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
  • Genèse 1.20
    Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel  .
  • Genèse 1.29
    Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant   de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
  • Genèse 2.6
    Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface  du sol.
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 4.5
    mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
  • Genèse 4.6
    Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage   est-il abattu ?
  • Genèse 4.14
    Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
  • Genèse 4.16
    Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.
  • Genèse 6.1
    Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
  • Genèse 6.7
    Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme   que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel   ; car je me repens de les avoir faits.
  • Genèse 6.11
    La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine   de violence.
  • Genèse 6.13
    Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée   par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
  • Genèse 7.1
    L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison  ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
  • Genèse 7.3
    sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race  en vie sur la face de toute la terre.
  • Genèse 7.4
    Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
  • Genèse 7.7
    Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils  , pour échapper aux eaux du déluge.
  • Genèse 7.18
    Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche  flotta sur la surface des eaux.
  • Genèse 7.23
    Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta   que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
  • Genèse 8.8
    Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué   à la surface de la terre.
  • Genèse 8.9
    Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint  à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
  • Genèse 8.13
    L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux   avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda  , et voici, la surface de la terre avait séché.
  • Genèse 9.23
    Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
  • Genèse 10.9
    Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel.
  • Genèse 11.4
    Ils dirent encore: Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour   dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés   sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.8
    Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent   de bâtir la ville.
  • Genèse 11.9
    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit   le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.28
    Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -
  • Genèse 13.9
    Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite   ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
  • Genèse 13.10
    Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à   Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Deutéronome 24.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.