Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  /  Esther 4.7

La Bible Bible Pirot-Clamer

Esther 4

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 3 Chapitre 5

Démarche de Mardochée auprès d’Esther

1 Mardochée apprit tout ce qui s’était accompli. Mardochée déchira ses vêtements ; il se vêtit d’un sac et de cendre, il sortit en ville et il criait d’une voix déchirante pleine d’amertume.
2 Il vint devant la Porte du roi : car l’accès de la Porte du roi est interdit à quiconque est revêtu du sac.
3 Et à travers toutes les provinces, là où parvenaient le décret et l’édit du roi, c’était un grand deuil pour les Juifs : jeûne, pleurs, lamentations ! Le sac et la cendre devinrent la couche de la plupart.
4 Les suivantes et les eunuques d’Esther vinrent le lui apprendre : la reine en fut tout ébranlée. Elle fit porter des vêtements pour qu’on en revêtit Mardochée, qui déposerait le sac : mais il refusa.
5 Esther fit venir Athach, un des eunuques que le roi avait attachés à sa personne, et le manda vers Mardochée pour s’enquérir auprès de lui : “Que fais-tu là ? Et pourquoi cela ?”
6 Athach s’en vint vers Mardochée sur la grande place de la ville, qui s’étend devant la Porte du roi.
7 Mardochée l’informa de tout ce qui lui était survenu et de la somme d’argent qu’Aman avait proposé de peser pour le trésor royal en compensation du massacre des Juifs.
8 Il lui remit aussi une copie écrite de l’édit publié à Suse pour leur destruction : avec charge de le montrer à Esther, de la mettre au courant, de lui enjoindre d’intervenir auprès du roi, afin de le supplier en faveur de son peuple.
9 Athach s’en vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée.
10 Esther communiqua à Athach ce qu’elle lui prescrivait de dire à Mardochée :
11 “Tous les familiers du roi et le peuple des provinces du roi sont informés de ceci : Quiconque, homme ou femme, s’avance vers le roi, dans le parvis intérieur, sans convocation, se verra appliquer une seule sentence : la mort ! à moins que le roi ne lui tende son sceptre d’or : dans ce cas, il aura la vie sauve. - Quant à moi, je n’ai pas été convoquée auprès du roi voici trente jours !”
12 On rapporta à Mardochée les paroles d’Esther.
13 Mardochée fit répondre à Esther : “Ne va pas t’imaginer qu’à l’inverse de tous les autres Juifs ceux de la Maison du roi seront épargnés.
14 Sache-le : si tu gardes en ce moment un silence obstiné, l’intervention libératrice surgira d’ailleurs pour les Juifs : et dans ce cas, toi et ta famille vous périrez. Qui sait si ce n’est pas en vue de telles conjonctures que tu es parvenue à la royauté ?”
15 Esther fit répondre à Mardochée :
16 “Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez à mon sujet ! Sans manger et sans boire, trois jours durant, nuit et jour. Moi aussi, avec mes suivantes, je jeûnerai pareillement. Dans ce cas ; j’irai vers le roi, en bravant la loi : vers la mort si c’est la mort !”
17 Mardochée s’en alla. Il fit tout ce qu’Esther lui avait prescrit.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Esther 4.7 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.