Accueil  /  Bible  /  Bible des moines de Maredsous  /  Nombres 27

La Bible Bible des moines de Maredsous

Nombres 27

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 26 Chapitre 28

Loi sur les héritages

1 S’approchèrent alors les filles de Salphaad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Machir, fils de Manassé, fils de Joseph. Elles s’appelaient Maala, Noa, Hégla, Melca et Tersa. 2 Elles se présentèrent devant Moïse, devant le prêtre Éléazar et devant les princes de l’assemblée entière, à l’entrée de la tente de réunion : 3 « Notre père, dirent-elles, est mort dans le désert, non qu’il ait fait partie du groupe qui se ligua contre le Seigneur, le parti de Coré, mais il est mort à cause de son propre péché, sans avoir de fils. 4 Le nom de notre père doit-il disparaître de sa famille, parce qu’il n’a pas eu de fils ? Donne-nous une propriété parmi les frères de notre père. »

5 Moïse porta leur cause devant le Seigneur, 6 qui lui dit : 7 « Les filles de Salphaad ont raison. Tu leur donneras un domaine parmi les frères de leur père, dont tu leur transmettras l’héritage. 8 Tu diras aux Israélites : Quand un homme mourra sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille ; 9 s’il n’a point de filles, vous le donnerez à ses frères. 10 S’il n’en a point, vous le donnerez aux frères de son père, 11 et si son père n’avait pas de frères, vous le donnerez à son plus proche parent dans sa famille, et ce dernier en deviendra le possesseur. Ce sera, pour les Israélites, une règle de droit, ainsi que le Seigneur l’a prescrit à Moïse. »

Josué désigné comme successeur de Moïse

12 Le Seigneur dit à Moïse : « Gravis cette montagne des Abarim, et contemple le pays que je donne aux Israélites. 13 Lorsque tu l’auras contemplé, tu devras rejoindre tes pères, comme ton frère Aaron, 14 parce que, dans le désert de Tsin, lors de la querelle soulevée dans l’assemblée, vous avez été rebelles à l’ordre que je vous donnais de manifester ma sainteté devant eux à l’occasion des eaux. » (Ce sont les eaux de Mériba, à Cadès, dans le désert de Tsin.)

15 Moïse dit au Seigneur : 16 « Daigne le Seigneur, le Dieu des esprits de toute chair, établir sur l’assemblée un homme 17 qui marche à leur tête et guide leurs activités, afin que l’assemblée du Seigneur ne soit pas comme un troupeau sans berger. » 18 Le Seigneur répondit à Moïse : «Prends Josué, fils de Nun, en qui l’Esprit réside, et impose-lui la main. 19 Tu le présenteras au prêtre Éléazar et à toute l’assemblée, et tu lui donneras le commandement sous leurs yeux. 20 Tu lui feras part de ton autorité, afin que toute l’assemblée des Israélites lui obéisse. 21 Il se présentera au prêtre Éléazar, qui consultera pour lui l’oracle des Urim devant le Seigneur, et c’est suivant cet ordre qu’ils se comporteront, lui et toute l’assemblée des Israélites. »

22 Obéissant à la parole du Seigneur, Moïse fit venir Josué et le présenta au prêtre Éléazar, ainsi qu’à toute l’assemblée. 23 Celui-ci lui imposa les mains et l’installa, ainsi que le Seigneur l’avait ordonné par l’organe de Moïse.


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Nombres 27.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.