Chapitre 21 Chapitre 23 1 Tu ne dois pas voir errer un bœuf ou quelque menu bétail de ton frère et les laisser divaguer, mais tu dois les ramener à ton frère.
2 Si ton frère n’habite pas près de toi et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère vienne le chercher, alors tu le lui rendras.
3 Tu en feras de même pour son âne et aussi pour son manteau, tu feras de même pour tout objet perdu de ton frère qu’il lui arriverait de perdre et que tu aurais trouvé ; tu ne dois pas t’en désintéresser.
4 Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf s’abattre dans le chemin, tu ne t’en désintéresseras point, mais tu devras l’aider à les relever.
5 Aucune femme ne devra porter un habit d’homme et aucun homme ne portera un vêtement de femme, car quiconque fait une telle chose est une abomination devant Yahweh, ton Dieu. 6 Si tu rencontres sur ton chemin un nid d’oiseaux sur quelque arbre ou à terre, avec des petits ou des œufs, et la mère couchée sur les petits ou les œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits ;
7 tu laisseras la mère en liberté si tu prends les petits, afin que tu sois heureux et que tu vives de nombreux jours.
8 Si tu construis une maison neuve, tu établiras une balustrade autour de ton toit, pour ne pas charger ta maison de la responsabilité du sang si quelqu’un venait à en tomber.
9 Tu n’ensemenceras pas ta vigne de deux sortes de semences, de peur que le tout ne soit déclaré chose sainte : et la graine que tu as semée et le produit de la vigne.
10 Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne attelés ensemble ;
11 tu ne porteras pas un vêtement d’un tissu de deux sortes de fils, de laine et de lin.
12 Tu porteras des houppes aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.
13 Si un homme, après avoir pris une femme et avoir cohabité avec elle, vient à la prendre en aversion,
14 la charge alors d’accusations graves et porte atteinte à sa réputation, en disant : cette femme que j’ai épousée, quand je me suis approché d’elle je ne l’ai pas trouvée vierge,
15 le père et la mère de la jeune femme prendront la preuve de la virginité de la jeune femme et la produiront devant les anciens de la ville à la porte de la ville,
16 et le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, mais il l’a prise en aversion,
17 et maintenant il la charge d’accusations graves, en affirmant : Je n’ai pas trouvé dans ta fille les signes de la virginité ; or, voici la preuve de la virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.
18 Les anciens de la ville s’empareront alors de cet homme et le châtieront.
19 Ils lui imposeront une amende de cent sicles d’argent qu’ils donneront au père de la jeune femme, pour avoir porté atteinte à la réputation d’une jeune femme Israélite ; il devra la garder pour épouse et il ne pourra s’en séparer aussi longtemps qu’il vivra.
20 Mais si l’accusation se trouvait vraie et que les signes de la virginité n’aient pas réellement été trouvés sur la jeune femme,
21 alors on fera sortir la jeune femme à la porte de la maison de son père et les hommes de sa ville la lapideront jusqu’à ce qu’elle meure, parce qu’elle a commis une infamie en Israël en se prostituant dans la maison de son père ; ainsi tu feras disparaître le mal du milieu de toi.
22 Si un homme est surpris ayant commerce avec une femme mariée, tous deux doivent mourir, aussi bien l’homme qui a eu commerce avec la femme que cette femme ; et ainsi tu feras disparaître le mal d’Israël.
23 Si une jeune fille encore vierge, est fiancée à quelqu’un et qu’un homme la rencontre dans la ville et ait commerce avec elle,
24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville et vous les lapiderez jusqu’à ce qu’ils meurent ; la jeune fille pour n’avoir pas crié au secours dans la ville et l’homme pour avoir abusé de la femme de son prochain, et ainsi tu feras disparaître le mal du milieu de toi.
25 Mais si c’est dans la campagne que l’homme a rencontré la jeune fille fiancée et qu’il lui a fait violence et a eu commerce avec elle, alors l’homme qui a eu commerce avec elle mourra seul ;
26 à la jeune fille tu ne devras rien faire, elle n’a rien fait qui mérite la mort, c’est comme si un homme se jetait sur un autre et le tuait, la chose s’est passée de même.
27 C’est en effet dans la campagne qu’il s’est rencontré avec elle, la jeune fille fiancée aura pu crier au secours, mais il n’y avait personne là pour lui venir en aide.
28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non encore fiancée, la saisit et a commerce avec elle et qu’on les surprenne,
29 l’homme qui a eu commerce avec elle devra payer au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent, et il devra la prendre pour femme parce qu’il en a abusé ; il ne pourra la renvoyer tant qu’il vivra.
30 Nul ne devra prendre pour femme la femme de son père et ne soulèvera la couverture du lit de son père.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Deutéronome 22.5 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.