Chapitre 12 Chapitre 14Séparation d’avec Lot
1 Et Abram monta d’Égypte vers le midi, lui, et sa femme, et tout ce qui était à lui, et Lot avec lui.
2 Et Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
3 Et il alla, suivant ses campements, du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Haï,
4 au lieu où était l’autel qu’il y avait fait la première fois ; et Abram invoqua là le nom de l’Éternel.
5 Lot aussi, qui allait avec Abram, avait du menu et du gros bétail, et des tentes. 6 Et la terre ne les portait plus pour habiter ensemble ; car leur avoir était si grand qu’ils ne pouvaient habiter ensemble.
7 Et il y eut contestation entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot (or les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays)
{Héb. la terre.} 8 Et Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait pas, je te prie, de contestation entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes des hommes frères.
9 Toute la terre n’est-elle pas devant toi ? Sépare-toi, je te prie, d’avec moi. Si [tu prends] la gauche j’irai à droite, et si [tu prends] la droite j’irai à gauche.
10 Et Lot, levant les yeux, vit que tout le canton
{Ou district.} du Jourdain, en allant vers Tsohar, était arrosé tout entier, avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomore, comme un jardin de l’Éternel, comme la terre d’Égypte.
11 Et Lot choisit pour lui tout le canton du Jourdain ; et Lot partit vers l’orient, et ils se séparèrent l’un de l’autre.
12 Abram habita dans la terre de Canaan, et Lot habita dans les villes du canton, et il porta ses tentes jusqu’à Sodome.
13 Or les gens de Sodome étaient méchants et pécheurs envers l’Éternel, extrêmement.
Nouvelles promesses à Abram
14 Et l’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et vois du lieu où tu es, vers le nord, vers le midi, vers l’orient et vers l’occident ;
15 car toute la terre que tu vois, je la donnerai à toi et à ta postérité, à perpétuité.
16 Et je multiplierai
{Héb. je mettrai.} ta postérité comme la poussière de la terre ; que si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi se comptera.
17 Lève-toi, marche dans le pays
{Héb. la terre.} en sa longueur et en sa largeur, car je te le donnerai.
18 Et Abram transporta ses tentes, et alla habiter aux chênes de Mamré, qui sont â Hébron ; et il bâtit là un autel à l’Éternel.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Genèse 13.5 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.