Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

e
Lexique biblique grec

Strong numéro : 2228 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot

Particule de distinction entre deux termes liés

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

e (ay)

Particule
Définition de « e » en grec 
  1. l’un ou l’autre, ou, que.
« e » est traduit dans la Louis Segond par 

ou, avant, que, ni, … ; 357

Concordance biblique du mot grec « e » 

Matthieu (48) Marc (22) Luc (40) Jean (12) Actes (33) Romains (23) 1 Corinthiens (41) 2 Corinthiens (10) Galates (7) Ephésiens (5) Philippiens (2) Colossiens (2) 1 Thessaloniciens (1) 2 Thessaloniciens (1) 1 Timothée (5) 2 Timothée (1) Tite (2) Philémon (1) Hébreux (4) Jacques (6) 1 Pierre (6) 2 Pierre (1) 1 Jean (1) Apocalypse (4)


Concordance de « e » dans Matthieu

Matthieu 1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte , par la vertu du Saint-Esprit, avant (e) qu’ils eussent habité ensemble .

Matthieu 5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou (e) les prophètes ; je suis venu non pour abolir , mais pour accomplir .

Matthieu 5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou (e) un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé .

Matthieu 5.36
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou (e) noir un seul cheveu.

Matthieu 6.24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou (e) il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou (e) il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Matthieu 6.31
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? (e) que boirons-nous ? (e) de quoi serons-nous vêtus ?

Matthieu 7.4
Ou (e) comment peux-tu dire à ton frère : Laisse -moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?

Matthieu 7.9
(e) Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?

Matthieu 7.16
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits . Cueille -t-on des raisins sur des épines, ou (e) des figues sur des chardons ?

Matthieu 9.5
Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés , ou (e) de dire : Lève-toi , et marche ?

Matthieu 10.11
Dans quelque ville ou (e) village que vous entriez , informez -vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez .

Matthieu 10.14
Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou (e) de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Matthieu 10.15
Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que (e) cette ville-là.

Matthieu 10.19
Mais, quand on vous livrera , ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que (e) vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;

Matthieu 10.37
Celui qui aime son père ou (e) sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou (e) sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;

Matthieu 11.3
Es -tu celui qui doit venir , ou (e) devons-nous en attendre un autre ?

Matthieu 11.22
C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que (e) vous.

Matthieu 11.24
C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que (e) toi.

Matthieu 12.5
Ou (e), n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?

Matthieu 12.25
Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté , et toute ville ou (e) maison divisée contre elle-même ne peut subsister .

Matthieu 12.29
Ou (e), comment quelqu’un peut -il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Matthieu 12.33
Ou (e) dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou (e) dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.

Matthieu 13.21
mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance , et, dès que survient une tribulation ou (e) une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute .

Matthieu 15.4
Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou (e) sa mère sera puni de mort .

Matthieu 15.5
Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou (e) à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,

Matthieu 15.6
n’est pas tenu d’honorer son père ou (e) sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Matthieu 16.14
Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou (e) l’un des prophètes.

Matthieu 16.26
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou (e), que donnerait un homme en échange de son âme ?

Matthieu 17.25
Oui, dit-il . Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint , et dit : Que t’en semble , Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou (e) des impôts ? de leurs fils, ou (e) des étrangers ?

Matthieu 18.8
Si ta main ou (e) ton pied est pour toi une occasion de chute , coupe -les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou (e) manchot, que (e) d’avoir deux pieds ou (e) deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.

Matthieu 18.9
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute , arrache -le et jette -le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que (e) d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

Matthieu 18.13
Et, s ’il la trouve , je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que (e) les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées .

Matthieu 18.16
Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou (e) deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou (e) de trois témoins.

Matthieu 18.20
Car deux ou (e) trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Matthieu 19.24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu (e)’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Matthieu 19.29
Et quiconque aura quitté , à cause de mon nom, ses frères, ou (e) ses sœurs, ou (e) son père, ou (e) sa mère, ou (e) sa femme, ou (e) ses enfants, ou (e) ses terres, ou (e) ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Matthieu 20.15
(e) Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? (e) Ou vois -tu de mauvais œil que je sois bon ? -

Matthieu 21.25
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou (e) des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Matthieu 22.17
Dis -nous donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou (e) non, de payer le tribut à César ?

Matthieu 23.17
Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l’or, ou (e) le temple qui sanctifie l’or ?

Matthieu 23.19
Aveugles ! lequel est le plus grand, l’offrande, ou (e) l’autel qui sanctifie l’offrande ?

Matthieu 24.23
Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou (e) : Il est , ne le croyez pas.

Matthieu 25.37
Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim , et t’avons-nous donné à manger ; ou (e) avoir soif , et t’avons-nous donné à boire ?

Matthieu 25.38
Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou (e) nu, et t’avons-nous vêtu ?

Matthieu 25.39
Quand t’avons-nous vu malade, ou (e) en prison, et sommes-nous allés vers toi ?

Matthieu 25.44
Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim , ou (e) ayant soif , ou (e) étranger, ou (e) nu, ou (e) malade, ou (e) en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?

Matthieu 26.53
(e) Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de (e) douze légions d’anges ?

Matthieu 27.17
Comme ils étaient assemblés , Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche , Barabbas, ou (e) Jésus, qu’on appelle Christ ?