Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 20
Bible des moines de Maredsous


Les villes de refuge

1 Le Seigneur dit à Josué : « Tu diras aux Israélites :
2 désignez les villes de refuge dont Moïse vous a parlé de ma part,
3 afin que puisse s’y réfugier l’homicide qui aura tué par mégarde, sans le vouloir ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
4 L’homicide gagnera l’une de ces villes ; il s’arrêtera près de la porte et exposera son cas aux anciens de la ville, qui l’accueilleront chez eux dans la ville et lui indiqueront une demeure où il habitera parmi eux.
5 Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne lui livreront point le meurtrier, car c’est par inadvertance qu’il a tué son prochain, sans préméditation.
6 Il restera dans cette ville jusqu’à sa comparution en jugement devant l’assemblée, jusqu’à la mort du grand prêtre en fonction à cette époque. Alors il s’en retournera chez lui, dans sa ville d’où il s’était enfui. »


7 Ils consacrèrent à cette fin Kédès en Galilée, dans la montagne de Nephtali, Sichem, dans la montagne d’Éphraïm, et Cariat-Arbé, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.
8 Au-delà du Jourdain de Jéricho, à l’est, ils désignèrent Basor, de la tribu de Ruben, dans le désert, sur le plateau ; Ramot en Galaad, de la tribu de Gad, et Gaulon en Basan, de la tribu de Manassé.
9 Telles furent les villes assignées à tous les Israélites et aux étrangers séjournant parmi eux, afin que tout homme qui aurait tué par mégarde pût s’y réfugier et ne pas mourir de la main du vengeur du sang, avant d’avoir comparu devant l’assemblée.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.