Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Josué 17
Bible des moines de Maredsous


1 On jeta le sort aussi pour la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Machir, premier-né de Manassé et père de Galaad, qui était un guerrier, reçut Galaad et Basan. 2 Il y eut aussi une part pour les autres fils de Manassé, selon leurs familles ; pour les fils d’Abiézer, les fils de Hélec, ceux d’Asriel, ceux de Séchem, ceux de Hépher et ceux de Sémida. Ce sont là les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles. 3 Salphaad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Machir, fils de Manassé, n’eut pas de fils, mais il eut des filles dont voici les noms : Maala, Noa. Hégla, Melca et Tersa. 4 Elles allèrent trouver le prêtre Éléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs : « Le Seigneur, dirent-elles, a commandé à Moïse de nous donner une part parmi nos frères. » Et on leur donna, selon l’ordre du Seigneur, un héritage parmi les frères de leur père. 5 Dix parts échurent à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, situé au-delà du Jourdain ; 6 car les filles de Manassé reçurent un héritage parmi ses fils, tandis que le pays de Galaad fut pour les autres enfants de Manassé.

7 La frontière de Manassé partait d’Aser vers Macmétat, en face de Sichem, puis à la droite, vers les habitants d’En-Taphua. 8 Le pays de Taphua échut à Manassé, mais Taphua sur la frontière de Manassé, appartenait aux Éphraïmites. 9 La frontière descendait au torrent de Cana, au midi du torrent ; les villes de cette région, appartenant à Éphraïm, se trouvaient au milieu des villes de Manassé. La frontière de Manassé, au nord du torrent, aboutissait à la Mer. 10 La partie méridionale était à Éphraïm, la partie septentrionale à Manassé, la Mer servant de frontière. Vers le nord, ils touchaient à Aser, vers l’est à Issacar. 11 Dans les territoires d’Issacar et d’Aser, Manassé obtint Betsan et ses faubourgs, Jibléam et ses faubourgs, les habitants de Dor et ses faubourgs, les habitants d’Endor et ses faubourgs, les habitants de Tanac et ses faubourgs, les habitants de Mégiddo et ses faubourgs : ce sont les trois collines. 12 Cependant les fils de Manassé ne purent prendre possession de ces villes, les Cananéens étant résolus à s’y maintenir. 13 Quand les Israélites furent plus forts, ils soumirent les Cananéens à un tribut, mais ils ne les expulsèrent pas.

14 Les fils de Joseph dirent à Josué : « Pourquoi ne nous as-tu donné en héritage qu’un seul lot, une seule part, alors que nous sommes un peuple nombreux, tant le Seigneur nous a bénis jusqu’ici ? » 15 Josué leur dit : « Si vous êtes si nombreux, montez dans la forêt, et défrichez-vous une place dans le pays des Phérézéens et des Rephaïm, puisque la montagne d’Éphraïm est trop petite pour vous. » 16 Mais les fils de Joseph répondirent : « La montagne ne nous suffira pas ; et dans la plaine, il y a des chars de fer chez tous les Cananéens, chez ceux de Betsan et de ses faubourgs, ainsi que chez ceux de la vallée de Jizréel. » 17 Alors Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et Manassé : « Tu es un peuple nombreux et fort ; tu ne seras pas réduit à un simple lot. 18 Non seulement tu auras la montagne, une forêt que tu défricheras, mais tu auras ses abords, dont tu expulseras les Cananéens, en dépit de leurs chars de fer et de leur puissance. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.