Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Michée 7 Bible des moines de Maredsous
1 Malheur à moi ! Je suis comme après la cueillette des fruits d’été, comme au grappillage après la vendange ; plus une grappe à manger, plus une de ces figues tendres dont je suis friand.
2 Les hommes pieux ont disparus de la terre, plus de gens intègres dans l’humanité. Tous sont aux aguets pour verser le sang, chacun jette le filet sur son frère.
3 Ce que leurs mains font de mieux, c’est le mal : tout comme le juge, le prince exige une commission, le grand manifeste au gré de ses convoitises, ils trament (leurs intrigues).
4 Le meilleur d’entre eux n’est qu’une ronce, le plus intègre n’est qu’une haie d’épines. Le jour annoncé par tes guetteurs, ton châtiment arrive ; ils vont être tout à fait consternés.
5 Ne vous fiez pas à un ami, ne mettez pas votre confiance dans un intime ; garde-toi d’ouvrir la bouche (même) devant celle qui dort sur ton sein.
6 Car le fils traite son père de fou, la fille se dresse contre sa mère, la bru contre sa belle-mère, chacun a pour ennemi des gens de sa famille. 7
Mais moi, je tourne les yeux vers le Seigneur, je mets mon espoir dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m’écoutera.
8 Ne te réjouis pas à mon endroit, mon ennemie, si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, le Seigneur est ma lumière.
9 Je supporterai la colère du Seigneur puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il prenne en main ma cause et me fasse justice. Il me ramènera à la lumière et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie en sera témoin et la honte la couvrira, elle qui me disait : « Où est-il, le Seigneur ton Dieu ? » Mes yeux jouiront de ce spectacle, quand elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues.
11 Le jour vient où l’on rebâtira tes murs ; ce jour-là, ta frontière sera reculée,
12 ce jour-là, on viendra vers toi depuis l’Assyrie et les villes d’Égypte, depuis l’Égypte jusqu’au Fleuve, d’une mer à l’autre, d’une montagne à l’autre.
13 La terre deviendra un désert à cause de ses habitants : tel sera le fruit de leur conduite. 14 Fais paître ton peuple sous ta houlette, le troupeau de ton héritage qui demeure isolé dans la forêt au milieu de vergers ; qu’il broute comme autrefois, en Basan et en Galaad.
15 Comme aux jours où tu sortis d’Égypte. Fais-nous voir des prodiges.
16 À cette vue, les nations seront couvertes de honte en dépit de leur puissance ; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies ;
17 elles mordront la poussière, comme le serpent, comme les bêtes qui rampent sur le sol ; déroutées, elles sortiront de leurs repaires, et viendront en tremblant vers le Seigneur notre Dieu ; et elles te craindront. 18 Quel est le Dieu qui, comme toi, remet l’iniquité et pardonne la faute au reste de son peuple, qui ne s’obstine pas dans sa colère, mais aime à faire grâce ?
19 Encore une fois, prends-nous en pitié, passe sur nos fautes ; jette tous nos péchés au plus profond de la mer !
20 Fais preuve de fidélité envers Jacob, et de pitié envers Abraham, cette pitié que, depuis les temps anciens, tu as jurée à nos pères !
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.