Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Jonas 4 Bible des moines de Maredsous
1 Jonas en conçut un violent dépit. Tout irrité, il adressa au Seigneur cette prière : « Ah ! Seigneur, c’était bien cela que je disais quand j’étais encore dans mon pays ! C’est pour cela que je m’étais d’abord esquivé en fuyant jusqu’à Tarsis. 2 Je savais bien que tu es un Dieu de pitié, clément, longanime, riche en bonté et prêt à revenir sur tes arrêts. 3 À présent, Seigneur, reprends mon âme ; meilleure m’est la mort que la vie. »
4 Le Seigneur lui répondit : « Crois-tu bien faire de te fâcher ainsi ? »
5 Jonas sortit de la ville et s’établit à l’orient de la cité. Il s’était fait une cabane, où il s’assit, à l’ombre, dans l’attente de ce qui devait arriver dans la ville. 6 Le Seigneur Dieu avait fait croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, de façon à donner de l’ombre sur sa tête et à le guérir de son humeur chagrine. Ce ricin faisait toute la joie de Jonas.
7 Mais le lendemain, au point du jour, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, en sorte qu’il sécha. 8 Et quand le soleil se leva, Dieu fit souffler un vent brûlant d’orient, et le soleil darda ses rayons sur la tête de Jonas qui, tout défaillant, demanda la mort : « Meilleure m’est la mort que la vie. »
9 Dieu dit à Jonas : « Crois-tu bien faire de t’irriter à cause de ce ricin ? » Et le prophète de répondre : « Oui, j’ai bien raison d’en être mortellement fâché. »
10 « Tu te prends de pitié, reprit le Seigneur, au sujet d’un ricin pour lequel tu ne t’es pas mis en peine, que tu n’as pas fait croître, qu’une nuit a vu naître et qu’une nuit a vu périr. 11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, une grande ville, dans laquelle il y a plus de 120.000 êtres humains qui ne savent pas distinguer leur main droite de leur main gauche, et une foule innombrable d’animaux ! »
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.