Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 42
Bible des moines de Maredsous


Les dépendances du temple

1 L’homme me fit sortir vers le parvis extérieur, au nord, et me conduisit dans les chambres situées en face de l’espace libre, et à celles qui faisaient face au bâtiment, vers le nord.
2 Sur la façade où se trouvait la porte du nord, elles s’étendaient sur une longueur de cent coudées et sur une largeur de 50 coudées,
3 vis-à-vis des vingt (coudées) du parvis intérieur et vis-à-vis du dallage du parvis extérieur, une galerie le long de la galerie à trois étages.
4 Devant les chambres il y avait une allée large de dix coudées, et vers l’intérieur, un chemin large d’une coudée. Les portes des chambres donnaient au nord.
5 Les chambres supérieures étaient plus étroites que les chambres inférieures et que celles du milieu, car les galeries empiétaient sur elles.
6 Il y en avait trois étages, mais il n’y avait point de colonnes, comme celles (des chambres) du parvis. Voilà pourquoi les chambres supérieures étaient plus étroites que les chambres inférieures et que celles (de l’étage) intermédiaire.
7 L’enceinte extérieure, parallèle aux chambres vers le parvis extérieur, avait, devant ces chambres, une longueur de 50 coudées.
8 En effet, la longueur des chambres du parvis extérieur était de 50 coudées, tandis que du côté du temple, elles avaient cent coudées.
9 En contrebas de ces chambres, il y avait, vers l’orient, une entrée donnant accès à qui venait du parvis extérieur.


10 Sur la largeur du mur du parvis, vers l’orient, devant l’espace libre et le bâtiment, il y avait aussi des chambres.
11 Devant elles courait une allée, tout comme devant les chambres situées vers le nord. Même longueur, même largeur, mêmes issues, même disposition, mêmes portes.
12 Il en était de même pour les entrées des chambres donnant au midi. À l’entrée de l’allée, en face du mur correspondant, il y avait une porte à laquelle on accédait du côté de l’orient.


13 L’homme me dit : « Les chambres du nord et celles du sud, donnant sur l’espace libre, sont des chambres saintes, où les prêtres qui s’approchent du Seigneur, ont à manger les choses très saintes. C’est là qu’ils ont à déposer les choses très saintes : oblations, offrandes pour le péché et pour le délit ; c’est un lieu saint.
14 Une fois qu’ils y seront entrés, les prêtres ne sortiront pas du lieu saint vers le parvis extérieur, sans avoir déposé là leurs ornements liturgiques, parce que ces vêtements sont sacrés. Ils mettront d’autres habits pour pénétrer dans les endroits destinés au peuple. »


15 Quand il eut terminé la mensuration de l’intérieur du temple, il me fit sortir par le portique oriental, et il mesura l’enceinte qui fait le tour du temple.
16 Avec sa canne il arpenta le côté est : 500 coudées, avec sa canne d’arpentage, pour le pourtour.
17 Il arpenta le côté nord : 500 coudées de pourtour avec sa canne d’arpentage.
18 Il arpenta le côté sud : 500 coudées, avec sa canne d’arpentage.
19 Puis il se tourna vers le côté ouest pour l’arpenter, et il obtint 500 coudées, avec sa canne d’arpentage.
20 Il avait ainsi mesuré le pourtour du mur d’enceinte, sur les quatre côtés : longueur, 500 coudées ; largeur, 500 coudées. Ce mur séparait le sacré du profane.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.