Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Samuel 12.4  / strong 07326     

2 Samuel 12.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 L’Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre .
2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre .
3 Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait , et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
4 Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre , et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.
5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L’Éternel est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort.
6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié .
7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül ;
8 je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté .
9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.
10 Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé , et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
11 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12 Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
13 David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel ! Et Nathan dit à David : L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est mourra .
15 Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Éternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade .
16 David pria dieu pour l’enfant, et jeûna ; et quand il rentra , il passa la nuit couché par terre.
17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
18 Le septième jour, l’enfant mourut . Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort . Car ils disaient : Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé , et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire : L’enfant est mort ? Il s’affligera bien davantage.
19 David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort . Il dit à ses serviteurs : L’enfant est-il mort ? Et ils répondirent : Il est mort .
20 Alors David se leva de terre. Il se lava , S’oignit , et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna . De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea .
21 Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort , tu te lèves et tu manges !
22 Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais , car je disais : Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas ?
23 Maintenant qu’il est mort , pourquoi jeûnerais -je ? Puis -je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
24 David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Éternel.
25 Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Éternel.

Prise de Rabba par David et Joab

26 Joab, qui assiégeait Rabba des fils d’Ammon, s’empara de la ville royale,
27 et envoya des messagers à David pour lui dire : J’ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux ;
28 rassemble maintenant le reste du peuple, campe contre la ville, et prends -la, de peur que je ne la prenne moi-même et que la gloire ne m’en soit attribuée .
29 David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba ; il l’attaqua , et s’en rendit maître .
30 Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi : elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.
31 Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques ; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

Lexique biblique « ruwsh »

Strong numéro : 7326 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רוּשׁ

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

ruwsh (roosh)

Verbe

Définition de « ruwsh »
  1. être pauvre, être dans le besoin, manquer de
    1. (Qal)
      1. être pauvre
      2. être dans le besoin ou dans la faim
      3. un homme pauvre
    2. (Hitpolel) celui qui s’appauvrit lui-même
« ruwsh » est traduit dans la Louis Segond par :

pauvre, éprouver la disette, s’appauvrir ; 24

Concordance biblique hébraïque du mot « ruwsh »

1 Samuel 18.23
Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance .

2 Samuel 12.1
L’Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre .

2 Samuel 12.3
Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait , et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

2 Samuel 12.4
Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre , et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.

Psaumes 34.10
Les lionceaux éprouvent la disette et la faim , Mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.

Psaumes 82.3
Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre ,

Proverbes 10.4
Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit , Mais la main des diligents enrichit .

Proverbes 13.7
Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens.

Proverbes 13.8
La richesse d’un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n’écoute pas la réprimande.

Proverbes 13.23
Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice.

Proverbes 14.20
Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux.

Proverbes 17.5
Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni .

Proverbes 18.23
Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté.

Proverbes 19.1
Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que l’homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé.

Proverbes 19.7
Tous les frères du pauvre le haïssent ; Combien plus ses amis s’éloignent -ils de lui ! Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent.

Proverbes 19.22
Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté ; Et mieux vaut un pauvre qu’un menteur.

Proverbes 22.2
Le riche et le pauvre se rencontrent ; C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.

Proverbes 22.7
Le riche domine sur les pauvres , Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête .

Proverbes 28.3
Un homme pauvre qui opprime les misérables Est une pluie violente qui fait manquer le pain.

Proverbes 28.6
Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.

Proverbes 28.27
Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.

Proverbes 29.13
Le pauvre et l’oppresseur se rencontrent ; C’est l’Éternel qui éclaire les yeux de l’un et de l’autre.

Ecclésiaste 4.14
car il peut sortir de prison pour régner , et même être pauvre dans son royaume.

Ecclésiaste 5.8
Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t’en étonne point ; car un homme élevé est placé sous la surveillance d’un autre plus élevé, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés encore.


Cette Bible est dans le domaine public.