Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Ezéchiel 8.12     

Ezéchiel 8.12
Amiot & Tamisier


ÉZÉCHIEL EST TRANSPORTÉ EN ESPRIT DANS LE TEMPLE — ABOMINATIONS QUI OBLIGENT DIEU À SE RETIRER DE SON SANCTUAIRE

1 Le cinquième jour du sixième mois de la sixième année, comme j’étais assis dans ma maison et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur Dieu tomba tout d’un coup sur moi,
2 et j’eus cette vision : Quelqu’un me parut comme un feu ardent. Depuis les reins jusqu’au bas ce n’était qu’une flamme, et depuis les reins jusqu’en haut, il paraissait un airain mêlé d’or, étincelant de lumière.
3 Je vis en même temps comme une main qui vint me prendre par les boucles de ma tête. Et l’Esprit m’enleva entre le ciel et la terre, et m’amena à Jérusalem dans une vision de Dieu, près la porte intérieure qui regardait du côté de l’aquilon, où était placée l’idole de jalousie pour irriter le Dieu jaloux.
4 Je vis paraître en ce même lieu la gloire du Dieu d’Israël, selon la vision que j’avais eue dans la plaine.
5 Et il me dit : Fils de l’homme, levez les yeux du côté de l’aquilon. Et ayant levé les yeux de ce côté-là, je vis à la porte de l’autel qui regarde vers l’aquilon, cette idole de jalousie qui était à l’entrée.
6 Il me dit ensuite : Fils de l’homme, voyez-vous ce que font ceux-ci ? Voyez-vous les grandes abominations que la maison d’Israël fait en ce lieu, pour m’obliger à me retirer de mon sanctuaire ? Et quand vous vous retournerez d’un autre côté, vous verrez des abominations encore plus grandes.
7 Et m’ayant conduit à l’entrée du parvis [je vis qu’il y avait un trou à la muraille, et]
8 il me dit : Fils de l’homme, percez la muraille ; et lorsque j’eus percé la muraille, il parut une porte.
9 Alors le Seigneur me dit : Entrez, et voyez les effroyables abominations que ces gens-ci font en ce lieu.
10 J’entrai, et en ce même temps je vis des images de toutes sortes de reptiles et d’animaux, des horreurs, et toutes les idoles de la maison d’Israël étaient gravées sur la muraille tout autour.
11 Et soixante-dix des anciens de la maison d’Israël étaient debout devant ces images ; et Jézonias, fils de Saphan, était au milieu d’eux. Chacun d’eux avait un encensoir à la main, et la fumée de l’encens qui en sortait s’élevait en haut.
12 Et il me dit : Certes vous voyez, fils de l’homme, ce que les anciens de la maison d’Israël font dans les ténèbres, ce que chacun d’eux fait dans le secret de sa chambre ; car ils disent : Le Seigneur ne nous voit point, le Seigneur a abandonné le pays.
13 Alors il me dit : Si vous vous tournez d’un autre côté, vous verrez des abominations encore plus grandes que celles que font ceux-ci.
14 Et m’ayant mené à l’entrée de la porte de la maison du Seigneur qui regarde du côté du septentrion, je vis des femmes assises en ce lieu qui pleuraient Thammuz.
15 Et il me dit : Certes vous voyez, fils de l’homme, ce qu’ils font ; et si vous allez encore d’un autre côté, vous verrez des abominations encore plus grandes.
16 Et m’ayant fait entrer dans le parvis intérieur de la maison du Seigneur, je vis, à l’entrée du temple du Seigneur, entre le vestibule et l’autel, environ vingt-cinq hommes qui tournaient le dos au temple du Seigneur, et dont le visage regardait l’orient, et ils adoraient le soleil levant.
17 Et il me dit : Certes vous voyez, fils de l’homme, ce qu’ils font ! Est-ce peu à la maison de Juda d’avoir fait les abominations qu’ils ont faites en ce lieu, d’avoir rempli la terre d’iniquité, et de s’être appliqués à irriter mon indignation contre eux ? Et vous voyez comme ils présentent leur puanteur à mon nez.
18 C’est pour cela que je les traiterai aussi dans ma fureur ; mon œil les verra sans avoir pitié ; je ne serai point touché de compassion, et lorsqu’ils crieront vers moi à haute voix, je ne les écouterai point.

Cette Bible est dans le domaine public.