Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Jérémie 21 Bible des moines de Maredsous
3. Oracles prononcés après Joakim
Réponse au roi Sédécias
1 Voici ce que le Seigneur dit à Jérémie lorsque le roi Sédécias lui envoya Pashur fils de Malchia, et le prêtre Sophonie fils de Maasia, pour lui dire : 2 « Consulte donc le Seigneur pour nous, car Nabuchodonosor, roi de Babylone, nous attaque. Peut-être le Seigneur voudra-t-il renouveler en notre faveur tous ses miracles, et lui fera-t-il rebrousser chemin. »
3 « Voici, leur répondit Jérémie, ce que vous rapporterez à Sédécias : 4 Voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël : Les armes que vous portez pour combattre hors des murs le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, je vais les faire rentrer pour les rassembler dans l’intérieur de cette ville ; 5 et moi, de toute la force de mon bras vigoureux, avec colère, fureur et courroux, je combattrai contre vous. 6 Je frapperai les habitants de cette ville, hommes et bêtes, qui mourront dans une vaste épidémie. 7 Après quoi – oracle du Seigneur – Sédécias, roi de Juda, ses gens, le peuple, tout ce qui aura échappé à la peste, à l’épée, à la famine, je les livrerai à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à ces ennemis qui en veulent à leur vie. Et ils les passeront au fil de l’épée, sans merci ni pitié ni miséricorde.
8 « Tu diras alors au peuple : Voici ce que dit le Seigneur : Voici que je vous mets à la bifurcation des chemins de la vie et de la mort. 9 Celui qui restera en ville périra par l’épée, par la famine ou par la peste ; celui qui en sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent vivra : sa vie sera sa part de butin. 10 Car je porte mes regards sur cette ville pour son malheur et non pour son bien – oracle du Seigneur. – Cette ville tombera aux mains du roi de Babylone, qui la livrera aux flammes. »
Oracles contre la maison royale
11 (Voici ce que tu diras) sur la maison du roi de Juda :
Écoutez la parole du Seigneur !
12 Maison de David, voici ce que dit le Seigneur : Rendez la justice dès le matin, enlevez l’opprimé des mains de son oppresseur, de peur que ma fureur n’éclate comme un feu, un embrasement qu’on ne puisse éteindre, à cause de la méchanceté de votre conduite.
13 C’est à toi que je m’en prends, habitante de la vallée, rocher qui domines la plaine, à vous qui dites : « Qui viendra nous attaquer ? Qui pénétrera dans nos retraites ? »
14 Je vous châtierai – oracle du Seigneur – je mettrai le feu à sa forêt, et il en dévorera tous les alentours.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.