×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 16.11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 16.11
Traduction œcuménique de la Bible


La Pâque

1 Observe le mois des Epis, et célèbre la Pâque pour le Seigneur ton Dieu, car c’est au mois des Epis que le Seigneur ton Dieu t’a fait sortir d’Égypte, la nuit.
2 Tu feras le sacrifice de la Pâque pour le Seigneur ton Dieu, avec du petit et du gros bétail, au lieu que le Seigneur aura choisi pour y faire demeurer son nom.
3 Tu ne mangeras pas à ce repas du pain levé ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain — du pain de misère, car c’est en hâte que tu es sorti du pays d’Égypte — pour te souvenir, tous les jours de ta vie, du jour où tu es sorti du pays d’Égypte.
4 On ne verra pas de levain chez toi, dans tout ton territoire, pendant sept jours ; et de la viande que tu auras abattue le soir du premier jour, rien ne passera la nuit jusqu’au matin.
5 Tu ne pourras pas faire le sacrifice de la Pâque dans l’une des villes que le Seigneurton Dieu te donne :
6 c’est seulement au lieu choisi par le Seigneur ton Dieu pour y faire demeurer son nom que tu feras le sacrifice de la Pâque, le soir, au coucher du soleil, au temps précis où tu es sorti d’Égypte.
7 Tu feras cuire la bête, tu la mangeras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi, et le matin tu t’en retourneras pour aller vers tes tentes.
8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain ; le septième jour, ce sera la clôture de la fête pour le Seigneur ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage.

La fête des semaines

9 Tu compteras sept semaines ; c’est à partir du jour où on se met à faucher la moisson que tu compteras les sept semaines.
10 Puis tu célébreras la fête des Semaines pour le Seigneur ton Dieu, en apportant des dons spontanés à la mesure des bénédictions dont le Seigneur ton Dieu t’aura comblé.
11 Au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi pour y faire demeurer son nom, tu seras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu, avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite qui est dans tes villes, l’émigré, l’orphelin et la veuve qui sont au milieu de toi.
12 Tu te souviendras qu’en Égypte tu étais esclave, tu garderas ces lois et tu les mettras en pratique.

La fête des tentes

13 Quant à la fête des Tentes, tu la célébreras pendant sept jours lorsque tu auras rentré tout ce qui vient de ton aire et de ton pressoir.
14 Tu seras dans la joie de ta fête avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite, l’émigré, l’orphelin et la veuve qui sont dans tes villes.
15 Sept jours durant, tu feras un pèlerinage pour le Seigneur ton Dieu au lieu que le Seigneur aura choisi, car le Seigneur ton Dieu t’aura béni dans tous les produits de ton sol et dans toutes tes actions ; et tu ne seras que joie.
16 Trois fois par an, tous tes hommes iront voir la face du Seigneur ton Dieu au lieu qu’il aura choisi : pour le pèlerinage des pains sans levain, celui des Semaines et celui des Tentes. On n’ira pas voir la face du Seigneur les mains vides :
17 chacun fera une offrande de ses mains suivant la bénédiction que t’a donnée le Seigneur ton Dieu.

Institution des juges

18 Tu te donneras pour tes tribus des juges et des scribes dans toutes les villes que le Seigneur ton Dieu te donne ; et ils exerceront avec justice leur juridiction sur le peuple.
19 Tu ne biaiseras pas avec le droit, tu n’auras pas de partialité, tu n’accepteras pas de cadeaux, car le cadeau aveugle les yeux des sages et compromet la cause des justes.
20 Tu rechercheras la justice, rien que la justice, afin de vivre et de prendre possession du pays que le Seigneur ton Dieu te donne.

Avertissements contre l’idolâtrie

21 Tu ne planteras pour toi aucun poteau de bois à côté de l’autel que tu construiras pour le Seigneur ton Dieu.
22 Tu ne dresseras pour toi aucune de ces stèles que le Seigneur ton Dieu déteste.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988