×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Malachie 1.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Malachie 1.6
Traduction œcuménique de la Bible


L’amour de Dieu pour Israël

1 Proclamation. Parole du Seigneur à Israël par l’intermédiaire de Malachie.
2 Je vous aime, dit le Seigneur ; et vous dites : « En quoi nous aimes-tu ? » Esaü n’était-il pas le frère de Jacob ? — oracle du Seigneur. Pourtant, j’ai aimé Jacob
3 et j’ai haï Esaü. J’ai livré ses montagnes à la désolation et son patrimoine aux chacals du désert.
4 Si Édom dit : « Nous avons été détruits, mais nous relèverons nos ruines », ainsi parle le Seigneur, le tout-puissant : Qu’ils construisent, eux ! mais moi, je démolirai. On les nommera : Territoire-de-méchanceté et Le-Peuple-que-le-Seigneur-réprimande-sans-fin.
5 Vos yeux le verront et vous, vous direz : « Grand est le Seigneur au-dessus du territoire d’Israël. »

Le culte

6 Un fils honore son père, un serviteur, son maître. Or, si je suis père, où est l’honneur qui me revient ? Et si je suis maître, où est le respect qui m’est dû ? vous déclare le Seigneur le tout-puissant, à vous, les prêtres qui méprisez mon nom. Et vous dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? »
7 — En apportant sur mon autel un aliment impur. Et vous dites : « En quoi t’avons-nous rendu impur ? » — En affirmant : « La table du Seigneur est sans importance. »
8 Et quand vous présentez au sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Et quand vous en présentez une boiteuse et une malade, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur. Sera-t-il satisfait de toi ? T’accueillera-t-il avec faveur ? dit le Seigneur le tout-puissant.
9 Après quoi, essayez donc d’apaiser Dieu pour qu’il nous prenne en pitié ! — C’est de vos mains que cela vient. Vous accueillera-t-il avec faveur, dit le Seigneur le tout-puissant ?
10 Se trouvera-t-il enfin parmi vous quelqu’un pour fermer la porte, pour que vous n’embrasiez pas en pure perte mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit le Seigneur le tout-puissant. Et l’offrande, je ne l’agrée pas de vos mains.
11 Car du Levant au Couchant, grand est mon nom parmi les nations. En tout lieu, un sacrifice d’encens est présenté à mon nom, ainsi qu’une offrande pure, car grand est mon nom parmi les nations, dit le Seigneur le tout-puissant.
12 Vous, cependant, vous le profanez en disant : « La table du Seigneur est impure. Son rapport en nourriture est dérisoire. »
13 Et vous dites : « Voyez, quel ennui », et vous la repoussez avec dédain, dit le Seigneur le tout-puissant. Vous apportez quelque animal récupéré, soit boiteux, soit malade, et vous le présentez en offrande. Puis-je l’agréer de vos mains ? dit le Seigneur.
14 Maudit soit le fraudeur qui, possédant un mâle dans son troupeau, fait un vœu et sacrifie au Seigneur une bête tarée ! Car je suis un grand roi, dit le Seigneur le tout-puissant, et mon nom inspire la crainte parmi les nations.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988