×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 10
Traduction œcuménique de la Bible


Juda à partir du schisme

Division du royaume

1 Roboam se rendit à Sichem, car c’est à Sichem que tout Israël était venu pour le proclamer roi.
2 Mais lorsque Jéroboam fils de Nevath l’apprit — il était en Égypte, parce qu’il avait fui loin de la présence duroi Salomon — il revint d’Égypte.
3 On l’envoya appeler et il vint avec tout Israël. Ils parlèrent à Roboam en ces termes :
4 « Ton père a rendu lourd notre joug ; maintenant, allège la lourde servitude de ton père et le joug pesant qu’il nous a imposé et nous te servirons. »
5 Il leur dit : « Revenez vers moi dans trois jours. » Et le peuple s’en alla.
6 Le roi Roboam prit conseil auprès des anciens qui avaient été au service de son père Salomon, quand il était en vie : « Vous, comment conseillez-vous de répondre à ce peuple ? »
7 Ils lui dirent : « Si tu te montres bon pour ce peuple, si tu leur fais plaisir et si tu leur dis de bonnes paroles, ils seront toujours pour toi des serviteurs. »
8 Mais Roboam négligea le conseil que lui avaient donné les anciens et il prit conseil auprès des jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui étaient à son service.
9 Il leur dit : « Et vous, que conseillez-vous ? Que devons-nous répondre à ce peuple qui m’a dit : Allège le joug que nous a imposé ton père ? »
10 Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui répondirent : « Voici ce que tu diras au peuple qui t’a parlé ainsi : “Ton père a rendu pesant notre joug : mais toi, allège-le sur nous !” Voici donc ce que tu leur diras : “Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père !
11 Désormais, puisque mon père vous a chargés d’un joug pesant, moi j’augmenterai le poids de votre joug. Puisque mon père vous a corrigés avec des fouets, moi je le ferai avec des lanières cloutées.” »
12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, comme le leur avait dit le roi : « Revenez vers moi le troisième jour. »
13 Le roi Roboam leur répondit durement ; négligeant le conseil des anciens,
14 il parla selon le conseil des jeunes gens : « Mon père a rendu pesant votre joug, moi j’en augmenterai le poids. Mon père vous a corrigés avec des fouets, moi je le ferai avec des lanières cloutées. »
15 Si le roi n’écouta pas le peuple, ce fut là le moyen employé indirectement par Dieu pour accomplir la parole que le Seigneur avait dite à Jéroboam fils de Nevath, par l’intermédiaire d’Ahiyya de Silo.
16 Comme le roi ne l’avait pas écouté, tout le peuple d’Israël répliqua au roi :
« Quelle part avons-nous avec David ?
Nous n’avons rien en commun avec le fils de Jessé !
Chacun à ses tentes, Israël !
Maintenant, occupe-toi de ta maison, David ! »
Et tout Israël s’en alla à ses tentes.
17 Mais Roboam continua de régner sur les fils d’Israël qui habitaient les villes de Juda.
18 Le roi Roboam délégua le chef des corvées Adoram, mais les fils d’Israël le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam réussit de justesse à monter sur son char pour s’enfuir à Jérusalem.
19 Israël a été en révolte contre la maison de David jusqu’à ce jour.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988