×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 29     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 29
Nouvelle Bible Segond


David exclu de l’armée des Philistins

1 Les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes à Apheq, et Israël dressa son camp près de la source qui est à Jizréel.
2 Les princes de la confédération des Philistins avancèrent avec leurs centaines et leurs milliers, et David et ses hommes avançaient à l’arrière–garde avec Akish.
3 Les chefs des Philistins dirent : Qu’est–ce que ces Hébreux ? Et Akish répondit aux chefs des Philistins : C’est David, qui était au service de Saül, roi d’Israël. Il est avec moi depuis des jours et des années, et je n’ai rien trouvé à lui reprocher depuis son arrivée jusqu’à ce jour.
4 Mais les chefs des Philistins s’irritèrent contre Akish et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il retourne au lieu que tu lui as fixé ; qu’il ne descende pas avec nous au combat, afin qu’il ne devienne pas pour nous un adversaire pendant le combat ! Comment cet homme regagnerait–il la faveur de son seigneur, sinon au prix des têtes de nos hommes ?
5 N’est–ce pas ce David pour qui l’on chantait en dansant : Saül a abattu ses milliers et David ses dizaines de milliers !
6 Akish appela David et lui dit : Par la vie du SEIGNEUR, tu es un homme droit, et cela me plaît de te voir partir en campagne et revenir au camp avec moi, car je n’ai rien trouvé de mauvais en toi depuis ta venue auprès de moi jusqu’à ce jour, mais tu ne plais pas aux princes de la confédération.
7 À présent, retourne et va en paix, pour ne rien faire qui déplaise aux princes de la confédération des Philistins.
8 David dit à Akish : Mais qu’ai–je fait, et qu’as–tu trouvé en moi, ton serviteur, depuis que je suis auprès de toi jusqu’à ce jour, pour que je n’aille pas combattre les ennemis de mon seigneur le roi ?
9 Akish répondit à David : Je le sais, car tu me plais autant qu’un messager de Dieu ; mais les chefs des Philistins ont dit : « Il ne montera pas avec nous au combat. »
10 À présent, lève–toi de bon matin, toi et les hommes de ton maître qui sont venus avec toi ; levez–vous de bon matin et partez dès qu’il fera jour.
11 David et ses hommes se levèrent de bonne heure pour partir dès le matin et retourner au pays des Philistins ; quant aux Philistins, ils montèrent à Jizréel.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.