×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ruth 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ruth 4
Nouvelle Bible Segond


1 Booz était monté à la porte de la ville et s’y était assis. Or le rédempteur dont Booz avait parlé vint à passer. Booz lui dit : Approche, assieds–toi ici, Untel ! Il s’approcha donc et s’assit.
2 Booz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville et dit : Asseyez–vous ici. Ils s’assirent.
3 Puis il dit au rédempteur : Noémi, qui est revenue du pays de Moab, a mis en vente la parcelle de terre qui appartenait à Elimélek, notre frère.
4 Moi, j’ai pensé t’en informer, en te disant : Achète, devant les habitants et les anciens de mon peuple ! Si donc tu veux assurer la rédemption, fais–le ! Si tu n’assures pas la rédemption, dis–le–moi, que je le sache, car il n’y a personne à part toi qui puisse le faire. Je ne viens qu’après toi. Il répondit : C’est moi qui assurerai la rédemption.
5 Booz dit : Le jour où tu achèteras le champ à Noémi, tu l’achèteras au nom de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour maintenir le nom du défunt sur son patrimoine.
6 Le rédempteur répondit : Je ne peux pas assurer la rédemption, de peur d’anéantir mon propre patrimoine ; assure toi–même la rédemption qui m’incombe, car je ne peux pas le faire.
7 Autrefois, en Israël, pour conclure toute affaire relative à une rédemption ou à un échange, on ôtait sa sandale et on la donnait à l’autre ; cela servait d’attestation en Israël.
8 Le rédempteur dit donc à Booz : Achète toi–même ! Et il ôta sa sandale.
9 Alors Booz dit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acheté à Noémi tout ce qui appartenait à Elimélek, à Kiliôn et à Mahlôn,
10 et que j’ai également acheté pour femme Ruth la Moabite, femme de Mahlôn, pour maintenir le nom du défunt sur son patrimoine et pour que le nom du défunt ne soit pas retranché d’entre ses frères et de la porte de sa ville. Vous en êtes témoins aujourd’hui.
11 Tout le peuple qui était à la porte de la ville et les anciens dirent : Nous en sommes témoins ! Que le SEIGNEUR donne à la femme qui entre chez toi d’être comme Rachel et Léa qui, à elles deux, ont bâti la maison d’Israël ! Déploie ta force à Ephrata, fais–toi un nom à Beth–Léhem !
12 Puisse la descendance que le SEIGNEUR te donnera par cette jeune femme rendre ta maison semblable à la maison de Pérets, que Tamar donna à Juda !
13 Booz prit Ruth et elle devint sa femme ; il alla avec elle. Le SEIGNEUR donna à Ruth de concevoir, et elle mit au monde un fils.
14 Les femmes dirent à Noémi : Béni soit le SEIGNEUR qui ne t’a pas laissée aujourd’hui sans rédempteur ; que son nom soit proclamé en Israël !
15 Il te fait revenir à la vie, il pourvoira à tous tes besoins dans ta vieillesse ; car ta belle–fille qui t’aime l’a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.
16 Noémi prit l’enfant et le mit sur son sein ; c’est elle qui fut sa nourrice.
17 Les voisines lui donnèrent un nom en disant : Un fils est né de Noémi ! Elles l’appelèrent du nom d’Obed. C’est le père de Jessé, père de David.
18 Voici la généalogie de Pérets : Pérets engendra Hetsrôn ;
19 Hetsrôn engendra Ram ; Ram engendra Amminadab ;
20 Amminadab engendra Nahshôn ; Nahshôn engendra Salma ;
21 Salmôn engendra Booz ; Booz engendra Obed ;
22 Obed engendra Jessé ; Jessé engendra David.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.