×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Romains 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Romains 10
Nouvelle Bible Segond


1 Mes frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont une passion jalouse pour Dieu, mais non pas selon la connaissance.
3 En effet, en méconnaissant la justice de Dieu et en cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
4 car le Christ est la fin de la loi, pour que la justice soit à quiconque croit.
5 En effet, Moïse écrit à propos de la justice qui vient de la loi : L’homme qui fera ces choses vivra par elles.
6 Mais voici comment parle la justice qui relève de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? — c’est–à–dire : pour en faire descendre le Christ —
7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? — c’est–à–dire : pour faire remonter le Christ d’entre les morts.
8 Que dit–elle donc ? La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur — c’est là la parole de la foi, que nous proclamons.
9 En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l’a réveillé d’entre les morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est avec le cœur qu’on a la foi qui mène à la justice, et c’est avec la bouche qu’on fait l’acte de reconnaissance qui mène au salut.
11 L’Écriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte.
12 Il n’y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
14 Comment donc invoqueraient–ils celui en qui ils n’ont pas mis leur foi ? Et comment croiraient–ils en celui qu’ils n’ont pas entendu proclamer ? Et comment entendraient–ils, s’il n’y a personne pour proclamer ?
15 Et comment proclamerait–on, si l’on n’est pas envoyé ? Ainsi qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux, les pas de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Ésaïe dit : Seigneur, qui a cru ce qu’il nous a entendus dire ?
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole du Christ.
18 Mais je demande : N’ont–ils pas entendu ? Au contraire, leur voix a retenti par toute la terre, leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée.
19 Mais je demande : Israël ne l’a–t–il pas su ? Le premier, Moïse dit : Je vous rendrai jaloux de ce qui n’est pas une nation ; par une nation sans intelligence, je provoquerai votre irritation .
20 Et Ésaïe pousse l’audace jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne m’interrogeaient pas.
21 Mais au sujet d’Israël il dit : Constamment j’ai tendu les mains vers un peuple qui refuse d’obéir et qui conteste.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.