×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jean 21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jean 21
Nouvelle Bible Segond


La pêche miraculeuse

1 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples, à la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta.
2 Simon Pierre, Thomas, celui qu’on appelle le Jumeau, Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous venons avec toi, nous aussi. Ils sortirent et montèrent dans le bateau ; cette nuit–là, ils ne prirent rien.
4 Le matin venu, Jésus se tint debout sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
5 Jésus leur dit : Mes enfants, avez–vous quelque chose à manger ? Ils lui répondirent : Non.
6 Il leur dit : Jetez le filet à droite du bateau, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc ; et ils n’étaient plus capables de le retirer, tant il y avait de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Quand Simon Pierre eut entendu que c’était le Seigneur, il attacha son vêtement à la ceinture — car il était nu — et il se jeta à la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, en traînant le filet plein de poissons, car ils n’étaient pas loin de la terre, à deux cents coudées environ.
9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils voient là un feu de braises, du poisson posé dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : Apportez quelques–uns des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet, plein de cent cinquante–trois gros poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.
12 Jésus leur dit : Venez déjeuner. Aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es–tu, toi ? Car ils savaient que c’était le Seigneur.
13 Jésus vient, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se manifestait à ses disciples depuis qu’il s’était réveillé d’entre les morts.
15 Après qu’ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jean, m’aimes–tu plus que ceux–ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur ! Tu sais bien, toi, que je suis ton ami ! Jésus lui dit : Prends soin de mes agneaux.
16 Il lui dit une deuxième fois : Simon, fils de Jean, m’aimes–tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur ! Tu sais bien, toi, que je suis ton ami ! Jésus lui dit : Sois le berger de mes moutons.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jean, es–tu mon ami ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : « Es–tu mon ami ? » Il lui répondit : Seigneur, toi, tu sais tout ! Tu sais bien, toi, que je suis ton ami ! Jésus lui dit : Prends soin de mes moutons.
18 Amen, amen, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu passais toi–même ta ceinture et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te passera ta ceinture pour te mener où tu ne voudras pas.
19 Il dit cela pour signifier par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Après avoir ainsi parlé, il lui dit : Suis–moi.
20 En se retournant, Pierre voit le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le dîner, s’était penché tout contre sa poitrine pour lui demander : « Seigneur, qui est celui qui te livre ? » Lui aussi suivait.
21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui–ci, Seigneur ?
22 Jésus lui dit : Si je veux que lui demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis–moi.
23 Là–dessus, le bruit se répandit parmi les frères que ce disciple–là ne mourrait pas. Pourtant, Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux que lui demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, le monde même, j’imagine, ne pourrait contenir les livres qu’on écrirait.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.