×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jonas 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jonas 4
Nouvelle Bible Segond


Irritation de Jonas et reproches de Dieu

1 Cela fut très mal pris par Jonas, qui se fâcha.
2 Il pria le SEIGNEUR en disant : S’il te plaît, SEIGNEUR, n’est–ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est pourquoi j’ai préféré fuir à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonces au mal.
3 Maintenant, SEIGNEUR, prends–moi la vie, je t’en prie, car mieux vaut pour moi mourir que vivre.
4 Le SEIGNEUR répondit : Fais–tu bien de te fâcher ?
5 Jonas sortit de la ville et s’assit à l’est de la ville. Là il se fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, afin de voir ce qui arriverait dans la ville.
6 Le SEIGNEUR Dieu fit intervenir un ricin, qui s’éleva au–dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et le délivrer de son mal. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
7 Mais le lendemain, quand parut l’aurore, Dieu fit intervenir un ver qui s’attaqua au ricin, et le ricin se dessécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit intervenir un vent d’est étouffant, et le soleil frappa la tête de Jonas : il tomba en défaillance. Il demanda à mourir, en disant : Mieux vaut pour moi mourir que vivre.
9 Dieu dit à Jonas : Fais–tu bien de te fâcher à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de me fâcher au point de demander la mort.
10 Le SEIGNEUR dit : Toi, tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait grandir, qui est né en une nuit et qui a disparu en une nuit.
11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille humains qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des bêtes en grand nombre !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.