×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Osée 9     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Osée 9
Nouvelle Bible Segond


1 Ne te réjouis pas, Israël, ne sois pas transporté d’allégresse, comme les peuples, alors que tu t’es prostitué en abandonnant ton Dieu, alors que tu as aimé un salaire impur sur toutes les aires à blé !
2 L’aire et le pressoir ne les repaîtront pas, et le vin sera décevant.
3 Ils ne resteront pas dans le pays du SEIGNEUR ; Ephraïm retournera en Égypte, et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs.
4 Ils ne répandront pas de libations de vin pour le SEIGNEUR ; leurs sacrifices ne lui seront pas doux. Ce sera pour eux comme un pain de deuil, tous ceux qui en mangeront se rendront impurs ; car leur pain ne sera que pour leur gosier, il n’entrera pas dans la maison de DIEU.
5 Que ferez–vous au jour de la rencontre festive, au jour de la fête du SEIGNEUR ?
6 Car ils partent à cause du ravage ; l’Égypte les recueillera, Moph les ensevelira ; l’ortie prendra possession de leur argent précieux, et les ajoncs croîtront dans leurs tentes.
7 Ils arrivent, les jours où ils vont rendre des comptes, ils arrivent, les jours de la rétribution : Israël va l’éprouver ! Le prophète est un imbécile, l’homme du Souffle délire à cause de la grandeur de ta faute et d’une grande hostilité.
8 Guetteur d’Ephraïm, le prophète est avec mon Dieu ; un filet d’oiseleur est sur toutes ses voies, il y a de l’hostilité dans la maison de son Dieu.
9 Ils sont plongés dans la perversité, comme aux jours de Guibéa. Il se souvient de leurs fautes, il leur fait rendre des comptes pour leurs péchés.

Passé et avenir d’Israël

10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert. J’ai vu vos pères comme des figues précoces, comme les prémices d’un figuier. Mais ils sont allés vers Baal–Péor, ils se sont voués à la Honte, et ils sont devenus des horreurs comme l’objet de leur amour.
11 Ephraïm ? Sa gloire s’envolera comme un oiseau : plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception.
12 S’ils élèvent leurs fils, je les leur tuerai avant qu’ils ne soient des hommes. Vraiment, quel malheur pour eux, quand je m’éloignerai d’eux !
13 Ephraïm, quand je l’ai vu, était comme une palmeraie plantée dans une oasis ; mais Ephraïm devra faire sortir ses enfants vers le tueur.
14 Donne–leur, SEIGNEUR … Que leur donneras–tu ? Donne–leur un ventre qui avorte et des seins desséchés !
15 Tout leur mal se montre au Guilgal ; c’est là que je les ai détestés. À cause de leurs agissements mauvais, je les chasserai de ma maison. Je ne continuerai pas à les aimer ; tous leurs princes sont des rebelles.
16 Ephraïm est abattu, sa racine s’est desséchée ; ils ne porteront plus de fruit ; et s’ils ont des enfants, je ferai mourir le fruit chéri du ventre maternel.
17 Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté ; ils seront des fuyards parmi les nations.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.