×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 8
Nouvelle Bible Segond


Idolâtrie d’Israël

1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, j’étais assis chez moi, et les anciens de Juda étaient assis devant moi, lorsque la main du Seigneur DIEU s’abattit sur moi.
2 Je regardai : il y avait quelque chose dont l’aspect ressemblait à du feu — du feu à partir de ce qui paraissait être ses reins jusqu’en bas, et l’aspect d’un rayonnement, d’un éclat étincelant, à partir de ses reins jusqu’en haut.
3 Il étendit une forme de main et me saisit par une mèche de ma chevelure. Un souffle m’enleva entre la terre et le ciel et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure qui donne sur le nord, où était l’effigie de la passion jalouse, qui provoque la jalousie.
4 La gloire du Dieu d’Israël était là ; son aspect était tel que je l’avais vu dans la vallée.
5 Il me dit : Humain, lève les yeux vers le nord, je te prie ! Je levai les yeux vers le nord, et je vis l’effigie de la passion jalouse au nord de la porte de l’autel, à l’entrée.
6 Il me dit : Humain, vois–tu ce qu’ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d’Israël, pour que je m’éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d’autres grandes abominations.
7 Alors il me conduisit à l’entrée de la cour. Je vis un trou dans le mur.
8 Il me dit : Humain, creuse le mur, je te prie ! Je creusai le mur, et une ouverture apparut.
9 Il me dit : Entre et vois les abominations funestes qu’ils commettent ici !
10 J’entrai et je regardai ; il y avait là toutes sortes d’images de bestioles et de bêtes — des horreurs — et toutes les idoles de la maison d’Israël étaient gravées sur le mur, tout autour.
11 Soixante–dix des anciens de la maison d’Israël, et au milieu d’eux Yaazania, fils de Shaphân, se tenaient debout devant elles, chacun l’encensoir à la main ; un épais nuage d’encens s’élevait.
12 Il me dit : Humain, vois–tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa salle ornée d’images ? Ils disent : « Le SEIGNEUR ne nous voit pas, le SEIGNEUR a abandonné le pays ! »
13 Il me dit : Tu verras encore d’autres grandes abominations qu’ils commettent.
14 Il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison du SEIGNEUR, du côté du nord. Il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Tammouz.
15 Il me dit : Vois–tu, humain ? Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celles–là.
16 Il me conduisit dans la cour intérieure de la maison du SEIGNEUR : à l’entrée du temple du SEIGNEUR, entre le vestibule et l’autel, il y avait environ vingt–cinq hommes qui tournaient le dos au temple du SEIGNEUR et le visage vers l’est ; ils se prosternaient vers l’est devant le soleil.
17 Il me dit : Vois–tu, humain ? Est–ce peu de chose pour les gens de la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici ? Ils continuent à me contrarier en remplissant le pays de violence. Les voilà qui approchent le rameau de mon nez !
18 Moi aussi, j’agirai avec fureur ; mon œil sera sans pitié, je n’épargnerai personne ; quand ils crieront vers moi à pleine voix, je ne les entendrai pas.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.