×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 26     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 26
Nouvelle Bible Segond


Jérémie menacé de mort

1 Au commencement du règne de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole parvint de la part du SEIGNEUR :
2 Ainsi parle le SEIGNEUR : Tiens–toi dans la cour de la maison du SEIGNEUR et dis à ceux qui, de toutes les villes de Juda, viennent se prosterner dans la maison du SEIGNEUR toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire ; n’en retranche pas un mot.
3 Peut–être écouteront–ils et reviendront–ils, chacun de sa voie mauvaise ; alors je renoncerai au mal que je pensais leur faire à cause de leurs agissements mauvais.
4 Tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR : Si vous ne m’écoutez pas pour suivre ma loi que j’ai mise devant vous,
5 pour écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés, inlassablement, et que vous n’avez pas écoutés,
6 alors je traiterai cette maison comme Silo et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.
7 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison du SEIGNEUR.
8 Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : Tu mourras !
9 Pourquoi parles–tu en prophète au nom du SEIGNEUR, en disant : « Cette maison sera comme Silo, cette ville sera réduite en ruines, elle n’aura plus d’habitants ! » Tout le peuple se rassembla autour de Jérémie dans la maison du SEIGNEUR.
10 Lorsque les princes de Juda l’apprirent, ils montèrent de la maison du roi à la maison du SEIGNEUR et s’assirent à l’entrée de la porte Neuve de la maison du SEIGNEUR .
11 Alors les prêtres et les prophètes parlèrent ainsi aux princes et à tout le peuple : Cet homme mérite la peine de mort, car il a parlé en prophète contre cette ville, comme vous l’avez entendu.
12 Jérémie dit à tous les princes et à tout le peuple : C’est le SEIGNEUR qui m’a envoyé annoncer en prophète à cette maison et à cette ville tout ce que vous avez entendu.
13 Maintenant, réformez vos voies et vos agissements ; écoutez le SEIGNEUR, votre Dieu, et le SEIGNEUR renoncera au mal qu’il a décrété contre vous.
14 Quant à moi, je suis entre vos mains ; faites–moi ce qui vous plaira et ce qui vous conviendra.
15 Seulement sachez bien que, si vous me mettez à mort, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants ; car le SEIGNEUR m’a vraiment envoyé vers vous pour vous dire toutes ces paroles.
16 Les princes et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : Cet homme ne mérite pas la peine de mort, car c’est au nom du SEIGNEUR, notre Dieu, qu’il nous a parlé.
17 Et quelques–uns des anciens du pays dirent à toute l’assemblée du peuple :
18 Michée de Morésheth parlait en prophète aux jours d’Ezéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne de la Maison deviendra une hauteur couverte de broussailles.
19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont–ils mis à mort ? N’a–t–il pas craint le SEIGNEUR ? N’a–t–il pas cherché à apaiser le SEIGNEUR ? Alors le SEIGNEUR a renoncé au mal qu’il avait décrété contre eux. Et nous, nous nous ferions un si grand mal à nous–mêmes ?
20 Il y eut aussi un homme qui faisait le prophète au nom du SEIGNEUR : Urie, fils de Shemaya, de Qiriath–Yéarim. Il parla en prophète contre cette ville et contre ce pays par des paroles tout à fait semblables à celles de Jérémie.
21 Le roi Joïaqim, tous ses vaillants hommes et tous ses princes entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mettre à mort. L’ayant appris, Urie eut peur, et il s’enfuit pour se rendre en Égypte.
22 Le roi Joïaqim envoya des hommes en Égypte — Elnathan, fils d’Akbor, et des hommes avec lui, en Égypte.
23 Ils firent sortir Urie d’Égypte et l’amenèrent au roi Joïaqim, qui le tua d’un coup d’épée et jeta son cadavre sur les tombes des gens du peuple.
24 Cependant Ahiqam, fils de Shaphân, protégea Jérémie et empêcha qu’il soit livré au peuple pour être mis à mort.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.