×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 66     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 66
Nouvelle Bible Segond


Gloire de la Jérusalem future

1 Ainsi parle le SEIGNEUR : Le ciel est mon trône, la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez–vous me bâtir, quel serait le lieu de mon repos ?
2 Toutes ces choses, c’est ma main qui les a faites, c’est ainsi qu’elles sont toutes venues à l’existence—déclaration du SEIGNEUR . Voici sur qui je porterai mes regards : sur le pauvre qui a l’esprit abattu, qui tremble à ma parole.
3 Celui qui immole un taureau abat un homme ; celui qui sacrifie un mouton ou une chèvre brise la nuque à un chien ; celui qui présente une offrande offre du sang de porc ; celui qui offre de l’encens en évocation bénit le mal ; tous ceux–là se complaisent dans leurs voies, et ils prennent plaisir à leurs horreurs.
4 Moi aussi, je me complairai dans leur infortune et je ferai venir sur eux ce qui causait leur effroi, parce que j’ai appelé, et que personne n’a répondu ; parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont pas écouté ; mais ils ont fait ce qui me déplaisait, et ils ont choisi ce à quoi je ne prends aucun plaisir.
5 Écoutez la parole du SEIGNEUR, vous qui tremblez à sa parole : Voici ce que disent vos frères, qui vous détestent et vous repoussent à cause de mon nom : « Que le SEIGNEUR montre sa gloire, et que nous voyions votre joie ! » Mais ce sont eux qui auront honte.
6 Un vacarme vient de la ville, des cris sortent du temple. C’est le SEIGNEUR qui rend à ses ennemis ce qu’ils méritent.
7 Avant d’être en travail, elle a accouché ; avant que les douleurs ne lui viennent, elle a donné le jour à un fils.
8 Qui a jamais entendu rien de tel ? Qui a jamais rien vu de semblable ? Un pays peut–il naître en un seul jour ? Une nation peut–elle être mise au monde d’un seul coup ? À peine en travail, Sion a mis au monde ses fils !
9 Ferais–je, moi, que le ventre d’une mère s’ouvre, pour ne pas la faire accoucher ? dit le SEIGNEUR . Moi qui fais accoucher, empêcherais–je de naître ? dit ton Dieu.
10 Réjouissez–vous avec Jérusalem, faites d’elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l’aimez ; partagez sa gaieté, vous tous qui menez deuil sur elle,
11 afin que vous soyez allaités et rassasiés par son sein qui console, afin que vous savouriez avec délices la surabondance de sa gloire.
12 Car ainsi parle le SEIGNEUR : Je dirige vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent impétueux. Vous serez allaités ; vous serez portés sur la hanche et caressés sur les genoux.
13 Comme un homme que sa mère console, ainsi, moi, je vous consolerai ; vous serez consolés à Jérusalem.
14 Vous verrez cela, et votre cœur s’égayera, et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; la main du SEIGNEUR se fera connaître à ses serviteurs, et sa fureur à ses ennemis.
15 Car le SEIGNEUR arrive dans le feu, et ses chars sont comme un ouragan, pour satisfaire sa colère avec ardeur et rabrouer avec un feu flamboyant.
16 C’est par le feu que le SEIGNEUR entre en jugement, C’est par son épée qu’il entre en jugement avec tous ; nombreuses sont les victimes du SEIGNEUR .
17 Ceux qui se consacrent et se purifient pour aller dans les jardins, au milieu desquels ils vont l’un après l’autre, qui mangent de la viande de porc, des horreurs, des souris, ceux–là finiront tous ensemble—déclaration du SEIGNEUR .
18 Moi, je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues ; elles viendront et verront ma gloire.
19 Je mettrai un signe parmi elles ; j’enverrai certains de leurs rescapés vers les nations, à Tarsis, à Poul et à Loud, — les tireurs à l’arc — à Toubal et en Grèce, aux îles lointaines qui jamais n’ont entendu parler de moi et qui n’ont pas vu ma gloire ; et ils diront ma gloire parmi les nations.
20 Ils amèneront tous vos frères d’entre toutes les nations en offrande au SEIGNEUR, sur des chevaux, des chars et des chariots couverts, sur des mulets et des dromadaires, à ma montagne sacrée, à Jérusalem, dit le SEIGNEUR, comme les Israélites apportent leur offrande, dans un récipient pur, à la maison du SEIGNEUR .
21 Et je prendrai aussi parmi eux des prêtres, des lévites, dit le SEIGNEUR .
22 En effet, comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je fais subsisteront devant moi, —déclaration du SEIGNEUR — ainsi subsisteront votre descendance et votre nom.
23 De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat, tous viendront se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR.
24 Et quand ils sortiront, ils pourront voir les cadavres des hommes qui se sont révoltés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s’éteindra pas ; ils seront pour tous un sujet d’horreur.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.