×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 20
Nouvelle Bible Segond


Maladie et guérison d’Ézéchias

1 En ces jours–là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Ésaïe, fils d’Amots, le prophète, vint le trouver et lui dit : Ainsi parle le SEIGNEUR : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir ; tu ne vivras plus.
2 Ezéchias tourna son visage vers le mur et pria le SEIGNEUR en disant :
3 S’il te plaît, SEIGNEUR, souviens–toi, je t’en prie, que j’ai marché devant toi avec loyauté et d’un cœur entier, et que j’ai fait ce qui te plaît ! Et Ezéchias se mit à pleurer abondamment.
4 Ésaïe n’était pas encore sorti de la cour centrale lorsque la parole du SEIGNEUR lui parvint :
5 Retourne dire à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je te guéris ; le troisième jour, tu monteras à la maison du SEIGNEUR .
6 J’ajouterai quinze années à ta vie. Je te délivrerai, ainsi que cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville, à cause de moi et à cause de David, mon serviteur.
7 Ésaïe dit : Prenez un gâteau de figues sèches. On le prit et on le plaça sur l’ulcère, et Ezéchias resta en vie.
8 Ezéchias avait dit à Ésaïe : Quel est le signe que le SEIGNEUR me guérira et que je monterai le troisième jour à la maison du SEIGNEUR ?
9 Alors Ésaïe dit : Voici quel sera pour toi, de la part du SEIGNEUR, le signe que le SEIGNEUR fera ce qu’il a dit. L’ombre doit–elle avancer de dix degrés ou reculer de dix degrés ?
10 Ezéchias répondit : Il est normal que l’ombre avance de dix degrés. Qu’elle revienne plutôt de dix degrés !
11 Alors Ésaïe, le prophète, invoqua le SEIGNEUR, qui fit revenir l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz où elle était descendue.

Erreur d’Ézéchias

12 En ce même temps, Berodak–Baladân, fils de Baladân, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, car il avait appris la maladie d’Ezéchias.
13 Ezéchias donna audience aux envoyés et leur montra tous ses dépôts, l’argent et l’or, les essences odoriférantes et les parfums, son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
14 Ésaïe, le prophète, vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui dit : Qu’ont dit ces hommes–là ? D’où venaient–ils ? Ezéchias répondit : Ils sont venus d’un pays lointain, de Babylone.
15 Ésaïe dit encore : Qu’ont–ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
16 Alors Ésaïe dit à Ezéchias : Écoute la parole du SEIGNEUR !
17 Les jours viennent où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison, tout ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit le SEIGNEUR .
18 On prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, et ils seront des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
19 Ezéchias répondit à Ésaïe : La parole du SEIGNEUR, que tu as prononcée, est bonne. Il ajouta : N’y aura–t–il pas paix et sécurité pendant ma vie ?
20 Le reste de l’histoire d’Ezéchias, toute sa vaillance, comment il fit le réservoir et l’aqueduc pour amener l’eau dans la ville, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda.
21 Ezéchias se coucha avec ses pères. Manassé, son fils, devint roi à sa place.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.