×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 5
André Chouraqui


Dix paroles

1 Moshè crie à tout Israël et leur dit : « Entends, Israël, les lois, les jugements dont moi-même je parle à vos oreilles, aujourd’hui. Apprenez-les, gardez-les pour les faire.
2 IHVH-Adonaï, notre Elohîms, a tranché un pacte avec nous, à Horéb.
3 IHVH-Adonaï a tranché ce pacte, non pas avec nos pères, mais avec nous, nous ici, aujourd’hui, nous tous, les vivants.
4 IHVH-Adonaï vous a parlé pour vous le dire faces à faces, dans la montagne, au milieu du feu.
5 Moi-même, je me tenais entre IHVH-Adonaï et entre vous, en ce temps, pour vous rapporter la parole de IHVH-Adonaï, oui, vous avez frémi en face du feu et vous n’êtes pas montés sur la montagne, pour dire :
6 Moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, je t’ai fait sortir de la terre de Misraîm, de la maison des serfs.
7 Il ne sera pas pour toi d’autres Elohîms contre mes faces.
8 Tu ne feras pour toi sculpture ni toute image de ce qui est dans les ciels, en haut, sur la terre, en bas, dans les eaux, sous la terre.
9 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas, oui, moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, l’Él ardent, je sanctionne le tort des pères sur les fils, sur les troisièmes et sur les quatrièmes, pour mes haineux.
10 Je fais chérissement aux milliers, à mes amants, aux gardiens de mes ordres.
11 Tu ne porteras pas le nom de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, en vain : oui, IHVH-Adonaï n’innocente pas qui porte son nom en vain.
12 Garde le jour du shabat pour le consacrer, comme IHVH-Adonaï te l’a ordonné.
13 Six jours tu serviras et feras tout ton ouvrage.
14 Le septième jour, shabat pour IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bœuf, ton âne, toutes tes bêtes, ton métèque en tes portes, pour que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
15 Souviens-toi de ce que tu as été serf en terre de Misraîm. IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t’a fait sortir de là à main forte, à bras tendu. Sur quoi IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t’ordonne de faire le jour du shabat.
16 Glorifie ton père et ta mère comme te l’a ordonné IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour que se prolongent tes jours, pour ton bien, sur la glèbe que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne.
17 Tu n’assassineras pas.
18 Tu n’adultéreras pas.
19 Tu ne voleras pas.
20 Tu ne répondras pas contre ton compagnon en témoin vain.
21 Tu ne convoiteras pas la femme de ton compagnon, tu n’appéteras pas la maison de ton compagnon, son champ, son serviteur, sa servante, son bœuf, son âne, ni tout ce qui est à ton compagnon.
22 Ces paroles, IHVH-Adonaï les parle à toute votre assemblée, sur la montagne, au milieu du feu, de la nuée, de la brume, à grande voix, sans rien ajouter. Il les écrit sur deux tables de pierre et me les donne.
23 Et c’est en entendant la voix au milieu de la ténèbre, la montagne brûlante de feu, vous vous approchez de moi, toutes les bêtes de vos rameaux et vos anciens.
24 Vous dites : ‹ Certes, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, nous a fait voir sa gloire, sa grandeur ; nous avons entendu sa voix au milieu du feu. Ce jour-là, nous l’avons vu : oui, Elohîms parle à l’humain et il reste en vie.
25 Maintenant, pourquoi mourrions-nous ? Oui, ce grand feu nous dévorera. Si nous continuons à entendre encore la voix de IHVH-Adonaï, notre Elohîms, nous mourrons.
26 Oui, qui, de toute chair, a entendu, comme nous, la voix d’Elohîms vivant parler au milieu du feu, en restant en vie ?
27 Toi, approche et entends tout ce que dit IHVH-Adonaï, notre Elohîms. Tu nous parleras, toi, de tout ce dont IHVH-Adonaï, notre Elohîms, t’aura parlé. Nous l’entendrons et nous le ferons. ›
28 IHVH-Adonaï entendait la voix de vos paroles, quand vous m’avez parlé. IHVH-Adonaï me dit : ‹ J’ai entendu la voix des paroles de ce peuple, ce dont ils t’ont parlé ; ils ont excellé en tout ce dont ils ont parlé.
29 Qui leur donnera cela ? Leur cœur est à frémir de moi, pour garder tous mes ordres, tous les jours, afin qu’eux et leurs fils soient bien, en pérennité.
30 Va ! Dis-leur : Retournez à vos tentes !
31 Toi, tiens-toi ici, avec moi. Je te parlerai de tout l’ordre, des lois, des jugements que tu leur apprendras. Ils les feront sur la terre que moi-même je leur donne pour en hériter. ›
32 Gardez-les pour faire comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous l’a ordonné. Ne vous écartez pas à droite ni à gauche,
33 sur toute la route où IHVH-Adonaï, votre Elohïms, vous ordonne d’aller, afin que vous viviez pour votre bien, et prolongiez les jours sur la terre dont vous hériterez. »

Cette Bible est dans le domaine public.