×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 16
André Chouraqui


1 Garde la lunaison de l’Epi. Fais Pâque - Pèssah - pour IHVH, ton Elohïm. Oui, à la lunaison de l’Epi, IHVH, ton Elohïm, t’a fait sortir de Misraïm la nuit.
2 Sacrifie le Pèssah pour IHVH, ton Elohïm : ovins et bovins, au lieu que IHVH choisira pour y faire résider son nom.
3 Tu ne mangeras pas avec du fermenté. sept jours, tu mangeras, avec des azymes, le pain d’humiliation. Oui, avec précipitation tu es sorti de la terre de Misraïm, pour que tu mémorises le jour de ta sortie de la terre de Misraïm tous les jours de ta vie.
4 Le levain ne se verra pas pour toi dans toute ta frontière sept jours. La chair que tu sacrifieras le soir du premier jour ne nuitera pas jusqu’au matin.
5 Tu ne pourras pas sacrifier de Pèssah en l’une de tes portes que ton Elohïm te donne,
6 mais seulement au lieu que IHVH, ton Elohïm, choisira pour y faire résider son nom, là, tu sacrifieras le Pèssah, le soir, au déclin du soleil, rendez-vous de ta sortie de Misraïm.
7 Cuis et mange au lieu que IHVH, ton Elohïm, choisira. Fais face le matin et va dans tes tentes.
8 Six jours, tu mangeras des azymes. Le septième jour, férié pour IHVH, ton Elohïm, tu ne feras aucun ouvrage.
9 Tu compteras pour toi sept semaines. Quand la faucille commencera dans l’empouille, tu commenceras à compter sept semaines.
10 Fais la fête des Semaines pour IHVH, ton Elohïm, impôt de gratifications de ta main, que tu donneras quand IHVH, ton Elohïm, te bénira.
11 Réjouis-toi en face de IHVH, ton Elohïm, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le Lévi dans tes portes, le métèque, l’orphelin, la veuve, en ton sein, au lieu que IHVH, ton Elohïm, choisira pour y faire demeurer son nom.
12 Mémorise que tu étais serf en Misraïm. Garde et fais ces lois.
13 Tu feras pour toi la fête des Cabanes ’sept jours, quand tu ajouteras à ton aire et à ta cuve.
14 Réjouis-toi en ta fête, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le Lévi, le métèque, l’orphelin et la veuve qui sont en tes portes.
15 sept jours, tu fêteras IHVH, ton Elohïm, au lieu que choisira IHVH. Oui, IHVH, ton Elohïm, te bénira dans toute ta récolte, dans tout l’ouvrage de tes mains. Oui, ne sois que joyeux.
16 Trois fois l’an, tout mâle sera vu face à IHVH, ton Elohïm, au lieu qu’il choisira, pour la fête des Azymes, pour la fête des Semaines, pour la fête des Cabanes. Il ne sera pas vu en face de IHVH à vide,
17 mais chaque homme au don de sa main, selon la bénédiction de ton Elohïm, selon ce qu’il t’a donné.
18 Tu te donneras, en toutes tes portes que ton Elohïm te donne, juges et commissaires pour tes rameaux. Ils jugeront la nation en juste jugement.
19 « Tu ne détourneras pas le jugement. Tu ne reconnaïtras pas de faces. ’Ne prends pas de pot-de-vin ; oui, le pot-de-vin aveugle les yeux des sages, il pervertit les paroles des justes. »
20 La justice, la justice, tu la poursuivras afin que tu vives et hérites de la terre que IHVH, ton Elohïm te donne.
21 Ne plante pas pour toi d’ashéra, tout arbre, auprès de l’autel de ton Elohïm, que tu feras pour toi.
22 N’érige pas de stèle, ce que hait IHVH, ton Elohïm.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf