×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Irmeyahou 34     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Irmeyahou 34
André Chouraqui


Tu mourras en paix

1 La parole qui était à Irmeyahou, de IHVH-Adonaï. Neboukhadrèsar, roi de Babèl, toute son armée, tous les royaumes de la terre, le gouvernement de sa main et tous les peuples guerroyaient contre Ieroushalaîm et contre toutes ses villes, pour dire :
2 Ainsi dit IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël : Aller, et dis à Sidqyahou, roi de Iehouda, dis-lui : Ainsi dit IHVH-Adonaï : Me voici, je donne cette ville en main du roi de Babèl. Il la brûlera au feu.
3 Et toi, tu n’échapperas pas à sa main : oui, tu seras pris, tu seras pris et donné en sa main. Tes yeux verront les yeux du roi de Babèl, et ta bouche parlera à sa bouche ; à Babèl tu viendras.
4 Mais entends la parole de IHVH-Adonaï, Sidqyahou, roi de Iehouda ! Ainsi dit IHVH-Adonaï sur toi : Tu ne mourras pas par l’épée.
5 Tu mourras en paix, dans les brasiers de tes pères, les premiers rois qui ont été avant toi. Ils les feront ainsi flamber pour toi : « Hoïe, Adôn ! » se lamenteront-ils pour toi. Oui, moi j’ai dit la parole, harangue de IHVH-Adonaï,
6 Irmeyahou, l’inspiré, parle à Sidqyahou, roi de Iehouda, toutes ces paroles, à Ieroushalaîm.
7 L’armée du roi de Babèl guerroie contre Ieroushalaîm et contre toutes les villes de Iehouda qui restaient, à Lakhish et à ’Azéqa. Oui, ils étaient restés dans les villes de Iehouda, les villes fortifiées. L’homme asservi

L’homme asservi

8 La parole qui était à Irmeyahou de IHVH-Adonaï, après que le roi Sidqyahou eut tranché un pacte avec tout le peuple qui est à Ieroushalaîm pour leur crier : « Affranchissement ! »;
9 pour renvoyer l’homme son serviteur, l’homme sa domestique, l’Hébreu et l’Hébreue libres ! afin que nul homme n’asservît un Iehoudi, son frère.
10 Tous les chefs, tout le peuple, qui étaient venus au pacte, entendent : renvoyer, l’homme son serviteur, l’homme sa domestique libres, afin de ne plus les asservir encore. Ils entendent et les renvoient.
11 Mais après quoi, ils retournent, et font retourner les serviteurs et les domestiques qu’ils avaient renvoyés libres ; ils se les soumettent pour serviteurs et domestiques. Désolation sur Iehouda

Désolation sur Iehouda

12 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï à Irmeyahou, de IHVH-Adonaï, pour dire :
13 Ainsi dit IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël : Moi-même, j’ai tranché un pacte avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir de la terre de Misraîm, de la maison des serfs, pour dire :
14 « Au terme de sept ans, vous renverrez, l’homme son frère, l’Hébreu qui t’aura été vendu et t’aura servi six ans. Tu le renverras libre de chez toi. » Mais vos pères ne m’ont pas entendu ; ils n’ont pas tendu leur oreille.
15 Vous êtes retournés, vous, aujourd’hui, vous avez fait ce qui est droit à mes yeux, crier : « Affranchissement ! » l’homme à son compagnon. Vous avez tranché un pacte, face à moi, dans la maison sur laquelle mon nom est crié.
16 Puis vous êtes retournés, vous avez profané mon nom. Vous avez fait retourner, l’homme son serviteur, l’homme sa servante, que vous aviez renvoyés libres de leur être ; vous les avez soumis à être pour vous des serviteurs, des domestiques.
17 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï : Vous ne m’avez pas entendu pour crier : « Affranchissement ! » l’homme à son compagnon. Me voici, je crie pour vous : « Affranchissement ! », harangue de IHVH-Adonaï, à l’épée, à la peste, à la famine ; et je vous donne en répulsion à tous les royaumes de la terre.
18 Je donne les hommes qui ont transgressé mon pacte, qui n’ont pas réalisé les paroles du pacte qu’ils ont tranché en face de moi ; le veau qu’ils ont tranché en deux pour passer entre ses morceaux ;
19 les chefs de Iehouda, les chefs de Ieroushalaîm, les eunuques, les desservants, tout le peuple de la terre, qui sont passés entre les morceaux du veau,
20 je les donne en main de leurs ennemis, en main des chercheurs de leur être. Et c’est, leur charogne, elle sera en nourriture pour le volatile des ciels, pour la bête de la terre.
21 Sidqyahou, roi de Iehouda, et ses chefs, je les donne en main de leurs ennemis, en main des chercheurs de leur être, en main de l’armée du roi de Babèl, qui monte loin de vous.
22 Me voici, je l’ordonne, harangue de IHVH-Adonaï, je les ferai retourner vers cette ville ; ils guerroieront contre elle, ils l’investiront, ils l’incendieront au feu. Et les villes de Iehouda, je les donnerai en désolation, sans un habitant.

Cette Bible est dans le domaine public.