×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 5
André Chouraqui


Inauguration

1 Tout l’ouvrage que Shelomo fait s’achève pour la maison de IHVH-Adonaï. Shelomo fait venir les sacrements de David, son père, l’argent, l’or et tous les objets. Il les donne aux trésors de la maison de l’Elohîms.
2 Alors Shelomo rassemble les anciens d’Israël, toutes les bêtes des branches, les nassis des pères des Benéi Israël, à Ieroushalaîm, pour faire monter le coffre du pacte de IHVH-Adonaï, de la ville de David, elle, Siôn.
3 Tous les hommes d’Israël se rassemblent auprès du roi à la fête ; c’est à la septième lunaison.
4 Viennent tous les anciens d’Israël ; les Lévi portent le coffre.
5 Ils font monter le coffre, la tente du rendez-vous, et tous les objets du sanctuaire de la tente. Les desservants et les Lévi les montent.
6 Le roi Shelomo et toute la communauté d’Israël, assignés auprès de lui, face au coffre, sacrifient des ovins, des bovins, si multiples qu’ils ne se dénombrent et ne se comptent pas.
7 Les desservants font venir le coffre du pacte de IHVH-Adonaï en son lieu, au Debir de la maison, au sanctuaire des sanctuaires, sous les ailes des keroubîm.
8 Et ce sont les keroubîm ; ils déploient leurs ailes sur le lieu du coffre. Les keroubîm recouvrent le coffre et ses barres, par en haut.
9 Les barres se prolongent, et les têtes des barres se voient sur le coffre, face au Debir ; mais elles ne se voient pas de l’extérieur, et c’est là jusqu’à ce jour.
10 Rien dans le coffre, sauf les deux tablettes que Moshè avait données au Horéb, que IHVH-Adonaï avait tranchées avec les Benéi Israël, à leur sortie de Misraîm.
11 Et c’est quand les desservants sortent du sanctuaire ; oui, tous les desservants présents s’étaient consacrés sans garder les sections,
12 les Lévi, les poètes, eux tous : Assaph, Héimân, Iedoutoun, leurs fils, leurs frères, revêtus de byssus, avec des grelots, des harpes, des lyres, se dressent à l’orient de l’autel. Avec eux cent vingt desservants qui trompettent aux trompettes.
13 Et c’est comme un seul, les trompettes et les poètes font entendre une seule voix pour louanger et célébrer IHVH-Adonaï. Ils élèvent la voix, avec les trompettes, avec les clairons, les cymbales, les instruments du poème, en louangeant IHVH-Adonaï : « Oui, le bien ; oui, en pérennité, son chérissement ! » La maison est remplie de la nuée, la maison de IHVH-Adonaï.
14 Les desservants ne peuvent se tenir pour officier face à la nuèe : oui, la gloire de IHVH-Adonaï remplit la maison d’Elohïms.

Cette Bible est dans le domaine public.