×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 23     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 23
André Chouraqui


Yehoyada’ le desservant

1 En l’an sept, Yehoyada’ s’est renforcé. Il prend les chefs de cent : ‹ Azaryahou bèn Ierohâm, Ishma’él bèn Yehohanân, ’Azaryahou bèn ’Obéd, Ma’asséyahou bèn ’Adayahou et Elishaphat bèn Zikhri avec lui dans le pacte.
2 Ils tournent dans Iehouda, groupent les Lévi de toutes les villes de Iehouda, avec les têtes des pères d’Israël, et ils viennent à Ieroushalaîm.
3 Tout le rassemblement tranche un pacte dans la maison de l’Elohîms avec le roi. Il leur dit : « Voici, le fils du roi régnera comme IHVH-Adonaï l’a parlé des fils de David.
4 Voici le propos que vous ferez : un tiers d’entre vous, les arrivants du shabat pour les desservants, pour les Lévi et pour les portiers des seuils ;
5 un tiers à la maison du roi ; un tiers à la porte de la Fondation ; et tout le peuple dans les cours de la maison de IHVH-Adonaï.
6 Ne viendront dans la maison de IHVH-Adonaï que les desservants et les officiants des Lévi. Ils viendront, car ils sont consacrés. Tout le peuple gardera à la garde de IHVH-Adonaï.
7 Les Lévi encercleront le roi autour, chaque homme avec ses objets en sa main. Qui viendra dans la maison sera mis à mort. Ils seront avec le roi en ses venues et sorties. »
8 Les Lévi et tout Iehouda font selon tout ce qu’a ordonné Yehoyada’ le desservant. Ils prennent chaque homme ses hommes, les arrivants du shabat avec les partants du shabat, car Yehoyada’, le desservant, n’avait pas relâché les sections.
9 Yehoyada’, le desservant, donne aux chefs de cent les lances, les boucliers et les pavois du roi David, dans la maison d’Elohîms.
10 Il dresse tout le peuple, chaque homme son dard en main, de l’aile droite de la maison jusqu’à l’aile gauche de la maison, à l’autel et à la maison, contre le roi, autour.
11 Ils font sortir le fils du roi. Ils lui donnent le diadème, le témoignage, et le font roi. Yehoyada’ et ses fils le messient. Ils disent : « Vive le roi ! »
12 ‹ Atalyah entend la voix du peuple qui court et louange le roi. Elle vient vers le peuple dans la maison de IHVH-Adonaï.
13 Elle voit, et voici : le roi se dresse sur son estrade à l’entrée, les chefs et les trompettes sont près du roi. Tout le peuple de la terre se réjouit, il sonne de ses trompettes, les poètes avec les instruments du poème ; ils font connaître pour louanger. ’Atalyah déchire ses habits et dit : « Complot ! Complot ! »
14 Yehoyada’, le desservant, fait sortir les chefs de cent préposés sur l’armée, et leur dit : « Faites-la sortir des rangs. Qui viendra derrière elle sera mis à mort par l’épée. » Oui, le desservant avait dit : « Vous ne la mettrez pas à mort dans la maison de IHVH-Adonaï. »
15 Ils mettent les mains sur elle. Elle vient à l’entrée de la porte des Chevaux, à la maison du roi et ils la mettent à mort, là.
16 Yehoyada’ tranche un pacte entre lui, tout le peuple et le roi, pour être le peuple de IHVH-Adonaï.
17 Tout le peuple vient dans la maison de Ba’al ; ils la démolissent, brisent ses autels et ses répliques. Matân, le desservant de Ba’al, ils le tuent face aux autels.
18 Yehoyada’ met les factions de la maison de IHVH-Adonaï dans la main des desservants, des Lévi, que David avait répartis dans la maison de IHVH-Adonaï pour faire monter les montées de IHVH-Adonaï, comme il est écrit dans la tora de Moshè, dans la joie, au poème de la main de David.
19 Il dresse les portiers aux portes de la maison de IHVH-Adonaï pour que le contaminé ne vienne pas à tout propos.
20 Il prend les chefs de cent, les nobles, les gouverneurs du peuple. Tout le peuple de la terre fait descendre le roi de la maison de IHVH-Adonaï. Ils viennent au milieu de la porte Suprême à la maison du roi, et font siéger le roi sur le trône du royaume.
21 Tout le peuple de la terre se réjouit. La ville se calme. Et ’Atalyah, ils la mettent à mort par l’épée.

Cette Bible est dans le domaine public.