×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Paroles des Jours 2 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 22
André Chouraqui


Ahazyahou de Iehouda

1 Les habitants de Ieroushalaîm font régner son fils Ahazyahou, le petit, à sa place, oui, la troupe des ’Arabîm venue contre le camp avait tué tous les premiers. Ahazyahou bèn Yehorâm, roi de Iehouda, règne.
2 Ahazyahou a quarante-deux ans à son règne ; il règne un an à Ieroushalaîm. Nom de sa mère : ‹ Atalyah bat ’Omri.
3 Lui aussi est allé dans les routes de la maison d’Ahab : oui, sa mère était sa conseillère pour faire le crime.
4 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï comme la maison d’Ahab : oui, ils étaient à le conseiller, après la mort de son père, en destructeur pour lui.
5 Il est allé, lui aussi, dans leur conseil ; il va, avec Yehorâm bèn Ahab, roi d’Israël, en guerre contre Hazaél, roi d’Arâm, à Ramot-Guil’ad. Les Ramîm frappent Yehorâm.
6 Il retourne pour se guérir à Izre’èl, oui, les frappeurs l’avaient frappé à la Rama, quand il guerroyait contre Hazaél, roi d’Arâm. ’Azaryahou bèn Yehorâm, roi de Iehouda, descend voir Yehorâm bèn Ahab en Israël : oui, il était malade.
7 L’écrasement d’Ahazyahou était d’Elohîms, pour qu’il vienne vers Yehorâm, et, venant, qu’il sorte avec Yehorâm vers Iéhou bèn Nimshi, que IHVH-Adonaï avait messié pour trancher la maison d’Ahab.
8 Et c’est quand Iéhou fait jugement de la maison d’Ahab, il trouve les chefs de Iehouda et les fils des frères d’Ahazyahou, les officiers d’Ahazyahou, et les tue.
9 Il cherche Ahazyahou. Il le prend, tandis qu’il se dissimulait à Shomrôn. Il le fait venir vers Iéhou. Ils le mettent à mort et l’ensevelissent : oui, ils disaient : « Il est le fils de Yehoshaphat, lui qui avait consulté IHVH-Adonaï de tout son cœur. » La maison d’Ahazyahou ne contient pas de force pour le règne. ’Atalyah

’Atalyah

10 ‹ Atalyah, la mère d’Ahazyahou, voit que son fils est mort. Elle se lève et extermine toute la semence de la royauté de la maison de Iehouda.
11 Yehoshèba’, la fille du roi, prend Yehoash bèn Ahazyahou. Elle le dérobe au milieu des fils du roi mis à mort, et le donne, avec sa nourrice, dans la chambre des lits. Yehoshèba’, la fille du roi Yehorâm, la femme de Yehoyada’ le desservant, oui, elle, la sœur d’Ahazyahou, le cache loin des faces d’’Atalyah. Elle ne le met pas à mort.
12 Il est avec eux dans la maison d’Elohïms, se dissimulant six ans, ’Atalyah règne sur la terre.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf